L'avenir de la saga Star Wars va-t-il s'écrire exclusivement sur petit écran ? Non. Malgré les nombreux projets de série plus ou moins avancés depuis le succès de The Mandalorian sur sa plateforme, Disney ne compte pas tenir son trésor acheté pour 4 milliards de dollars trop éloigné des salles obscures. Mais les concrétisations se font attendre.
Car le Rogue Squadron de Patty Jenkins a vu son coup d'envoi retardé (en raisons de divergences de point de vue artistique selon la rumeur). Et on ne sait pas vraiment quand Taika Waititi aura le temps de se consacrer au sien, lui qui a désormais une liste de projets longue comme un bras de wookie.
Mais Disney a peut-être d'autres cartes dans sa manche. Trois, pour être précis. Selon l'ancienne journaliste de Vanity Fair, Joanna Robinson, dans le podcast "The Ringer-Verse", une nouvelle trilogie serait en développement. Avec une précision en forme d'avertissement : "Vous pouvez remplir un stade entier avec les idées auxquelles Lucasfilm s'est intéressé sans jamais les réaliser."
Il n'y a d'ailleurs que très peu d'informations sur ces nouveaux films, dont l'action devrait se situer après celle de l'Episode IX et mettre un nouvel Ordre Jedi en scène. Avec des personnages déjà connus, tels Rey (Daisy Ridley), Finn (John Boyega) ou Poe Dameron (Oscar Isaac) ? Rien n'est dit à ce sujet, et peut-être que Disney cherchera à partir sur de nouvelles bases, après une trilogie qui a divisé, et histoire de s'éloigner du lourd héritage de la saga des Skywalker.
Mais l'avenir de la franchise semble encore avoir de la place au cinéma, et c'est une bonne nouvelle, en attendant plus de précisions. En sachant que la nouvelle trilogie ne devrait pas être celle que prépare (ou préparait ?) Rian Johnson, sans quoi son nom aurait été cité.
De nouveaux films "Star Wars" mais moins de gaffes ?