De quoi ça parle ?
Alors qu'il fait l'objet d'une enquête pour corruption, le lieutenant Thomas Blin doit se rendre en pleine nuit aux funérailles de sa mère. En voulant éviter un chien sur le route, il percute accidentellement un homme et le tue sur le coup.
Paniqué, il décide de cacher le corps. Croyant être tiré d'affaires, il se retrouve embarqué dans une spirale infernale, quand l'enquête sur l'individu disparu est confiée à un de ses collègues, et qu'un mystérieux témoin tente de le faire chanter…
Descente aux enfers
Sans répit est une histoire de premières fois. Ce film Netflix est en effet la première réalisation de Régis Blondeau, jusqu’ici connu pour son travail de directeur de la photographie. Il a notamment travaillé sur plusieurs comédies de Pierre-François Martin-Laval (Les Profs, Gaston Lagaffe…) mais aussi de Kad Merad et Olivier Baroux (Mais qui a tué Pamela Rose, On a marché sur Bangkok…).
Il s’agit également de la première incursion de Franck Gastambide, qui tient le rôle principal du long-métrage, dans le genre du thriller d’action. Pour l’occasion, il se glisse dans la peau d’un flic ripou qui entre dans un engrenage infernal le jour où il tue un homme par accident. Pour cacher son crime, il va devoir faire l’impensable…
Ce n’est cependant pas assez pour lui laisser reprendre le cours de sa vie - déjà bien bouleversée par un divorce, la mort de sa mère et une enquête pour corruption - puisque très vite un mystérieux maître chanteur s'immisce dans son quotidien, allant jusqu’à menacer ses proches.
Le lieutenant Blin se lance alors dans une course contre la montre pour comprendre qui était l’homme qu’il a tué et pourquoi quelqu’un souhaite à tout prix récupérer sa dépouille, tout en essayant de ne pas se faire prendre par ses collègues qui enquêtent sur la disparition dudit homme. Suspense et séquences d’action sont donc évidemment au rendez-vous de ce thriller nerveux !
Remake d’un polar coréen
Et si l’intrigue vous paraît familière, c’est peut-être que vous avez vu Hard Day de Kim Seong-hun (Tunnel, Kingdom) dont est adapté Sans répit. Porté par Sun-kyun Lee (Parasite), le film avait été présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes en 2014.
Michaël Abiteboul, Serge Hazanavicius et Tracy Gotoas complètent le casting du remake français dans la peau de collègues du héros, tandis que Jemima West joue sa soeur et Simon Abkarian, le patron des stups.
La bande-annonce de Hard Day :