Mon compte
    Peaky Blinders : la fin de Tommy Shelby dans la saison 6 ?
    Mégane Choquet
    Mégane Choquet
    -Journaliste
    Journaliste spécialisée dans l'offre ciné et séries sur les plateformes quel que soit le genre. Ce qui ne l'empêche pas de rester fidèle à la petite lucarne et au grand écran.

    La sixième et dernière saison de Peaky Blinders très attendue verra Thomas Shelby (Cillian Murphy) affronter une nouvelle fois le fasciste Oswald Mosley (Sam Claflin). Le leader des Peaky Blinders survivra-t-il à cette ultime bataille ?

    Prévue cette année, l’ultime saison de Peaky Blinders promet un final épique et tragique pour la famille Shelby. Dans le sixième chapitre de la série britannique, Tommy Shelby (Cillian Murphy) fera face à ses vieux démons alors que la Grande Dépression bat son plein et que les fascistes gagnent du terrain.

    Dans une interview pour NME, le showrunner Steven Knight déclarait que cette nouvelle fournée d’épisodes serait "une tragédie" pour le clan Shelby : "Dans la saison 6, nous allons explorer l’année 1934 et les choses vont empirer. Le rythme s’accélère, les tensions montent, et Tommy est au milieu de tout. Ce sera une exploration de ce qui s’est passé dans les années 1930. Bref, ce sera une tragédie."

    Peaky Blinders
    Peaky Blinders
    Sortie : 2013-09-12 | 52 min
    Série : Peaky Blinders
    Avec Cillian Murphy, Natasha O'Keeffe, Paul Anderson
    Presse
    4,0
    Spectateurs
    4,5
    Streaming

    Alors quelle sera l’issue de cette saison 6 de Peaky Blinders ? Après un coup raté contre Oswald Mosley (Sam Claflin), Tommy voudra sûrement retenter sa chance face au politicien fasciste. Mais si la série va dans cette direction, elle se heurte à un choix cornélien : suivre ou déformer l’Histoire.

    A l’issue de l’affrontement entre Tommy et Oswald, il n’en restera sûrement qu’un. Et si Steven Knight s’en tient à une fidélité historique, les chances de survie sont très minces pour Tommy Shelby. Car Oswald Mosley a réellement existé...

    BBC

    La fin de Tommy Shelby ?

    Né en 1896, Oswald Mosley est issu d’une famille aristocrate de Londres. Après avoir été député dans le parti conservateur, il rejoint l’opposition puis entre au gouvernement pour prendre en charge la question du chômage. En 1932, il crée la British Union of Fascists et calque les méthodes de l’Allemagne nazie pour son mouvement.

    Malgré sa force de frappe, il ne parvient pas à soulever les foules britanniques, traumatisées par la Première Guerre mondiale. Surtout, Oswald Mosley se heurte aux militants antifascistes. Après quelques tentatives politiques, il se fait incarcérer avec ses partisans jusqu’en 1943. Pendant une vingtaine d’années, Oswald Mosley se rapproche de mouvements neoascistes en Espagne, au Portugal et en Italie.

    Suite à plusieurs échecs électoraux, il se retire de la vie politique en 1968. Oswald Mosley décède en 1980 de la maladie de Parkinson en France. Le politicien fasciste a donc vécu longtemps après les évènements relatés dans Peaky Blinders.

    Même si la série n’a rien d’un documentaire, elle s’inspire de faits historiques et colle à une certaine réalité. Si la saison 6 continue sur cette voie, on ne donne pas cher de la peau de Tommy Shelby, surtout si l’on prend en compte les déclarations du showrunner sur la teneur de ces ultimes épisodes.

    BBC

    Après la saison 6, un film

    Mais un élément important va peut-être laisser un peu de répit à Tommy Shelby puisqu’un film Peaky Blinders a été annoncé par Steven Knight lors du BFI London Film Festival, qui sera "en quelque sorte la fin de l’aventure pour Peaky Blinders telle que nous la connaissons". La production de ce long-métrage démarrera en 2023.

    Reste à savoir s’il s’agira d’un prequel ou d’un sequel et si Cillian Murphy prendra part à l’aventure. L’avenir de Tommy Shelby est encore flou mais il sera sombre, sans aucun doute.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top