Il y a une dizaine d'années, le grand public découvrait la sympathique bouille de John Bradley dans Game of Thrones, via le personnage de Samwell Tarly. Cette semaine, il est à l'affiche de Marry Me et Moonfall. Deux films bien différents montrant à quel point sa carrière ne se limite pas à la série HBO adaptée des livres de George R.R. Martin.
Né en 1988 dans une famille catholique, John Bradley étudie l’art dramatique à la prestigieuse Manchester Metropolitan University, où il obtient une licence en 2010. Une année décisive, durant laquelle il est choisi pour jouer le Cardinal Jean de Médicis dans Borgia, mais surtout Sam dans Game of Thrones (après avoir postulé via le site de son université !).
Durant les huit saisons de cette série culte (2011 - 2019), le natif de Manchester incarne le meilleur ami de Jon Snow, dont l'intelligence et l'honnêteté lui valent les faveurs des spectateurs. Parallèlement, il prend part à deux épisodes de la série Shameless (2012) et campe le dévoué Tyr Seward dans Merlin (id.).
Sollicité côté grand écran, mais de manière assez timide, John Bradley apparaît furtivement dans Anna Karenine (2012), puis tient des rôles plus importants dans Traders (2015), American Satan (2017) et Patient Zero (2018), un film de zombies resté inédit en France emmené par Matt Smith et Natalie Dormer (Margaery Tyrell dans GOT).
S'il mène une carrière cinéma relativement discrète, l'acteur connaît un début d'année 2022 intense, avec deux prestations notables. Il joue ainsi l'aimable manager de Jennifer Lopez dans la comédie romantique Marry Me. Une prestation montrant, une fois de plus, à quel point l'acteur est à l'aise dans la peau de personnages bienveillants.
Mais surtout, John Bradley est au même moment à l'affiche de Moonfall, le nouveau film catastrophe teinté de science-fiction de Roland Emmerich. Il y incarne, non sans humour, un scientifique complotiste prêtant main forte à Halle Berry et Patrick Wilson dans une mission spatiale des plus vitales, puisqu'il s'agit d'empêcher la collision de la Lune avec la Terre.
L'avenir de John Bradley semble être en bonne voie puisqu'on le verra dans la série 3 Body Problem créée par David Benioff et D.B. Weiss, les showrunners de Game of Thrones. Il s'agit de l'adaptation de l'ouvrage Le Problème à trois corps de Liu Cixin, relatant le premier contact de l'humanité avec une civilisation extraterrestre...