Si vous êtes rodé sur la franchise Pirates des Caraïbes, vous avez logiquement dû voir le second volet de la saga, Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit, sorti en 2006.
Dans celui-ci figurait un navire marchand du nom de Edinburgh. Vu au début à Port Royal, le navire finit par être pris en chasse par Davy Jones, qui ordonne au Kraken d'attaquer le navire, sur lequel se trouve William Turner. Avec ses redoutables tentacules, le Kraken capture de nombreux marins et détruit le mât du milieu, avant d'engloutir l'embarcation.
Séquence souvenir ci-dessous...
Ce navire qui a servi sur le tournage a une longue histoire assez savoureuse et même insolite. Il fut construit pour le tournage du film Les Révoltés du Bounty, la version de Lewis Milestone et Carol Reed sortie en 1962 dans laquelle Marlon Brando incarnait le lieutenant Fletcher.
Mais il fut également utilisé par la suite dans quantité de productions, sur petit comme grand écran. Un épisode de la série Flipper le dauphin par exemple ou encore dans la version de 1990 de L'île au trésor avec Charlton Heston. Et même dans Bob l'éponge - le film, le temps d'un interlude musical plein de pirates qui chantent.
Moins avouable, il se trouve que le navire a aussi servi pour le tournage d'un film X. En l'occurrence la parodie du premier film Pirates des Caraïbes justement, qui s'intitule... Pirates. A l'époque, le bateau se trouvait amarré sur un quai au port de Saint Pétersburg, en Floride.
La municipalité de la ville, propriétaire des lieux, n'aurait évidemment jamais autorisé le tournage d'un tel film sur le navire... Pour convaincre les autorités, les producteurs assurèrent alors qu'ils tournaient une comédie familiale de pirates dans l'esprit d'un film Disney, classé PG-13, et destinée à la TV.
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Si les (més)aventures de Jack Sparrow ont succédé aux torrides tribulations de la pirate Jules, le navire a malheureusement connu un sort funeste, et même tragique. Il fut vendu en 2010. En 2012, il fut victime de l'énorme cyclone tropical Sandy, qui frappa et dévasta (entre-autre) la côte de la Caroline du Nord.
Le bateau, qui naviguait alors, fut pris dans la tempête et coula, le 29 octobre 2012. Comme le rapporta CNN, les gardes-côtes expliquèrent que le capitaine du navire donna trop tard l'ordre d'abandonner le navire. En conséquence de quoi un membre de l'équipage trouva la mort, tandis que le corps du capitaine, âgé de 63 ans, n'a jamais été retrouvé.