Pirates des Caraïbes: Jusqu'au bout du monde a longtemps détenu un record ! Cette nouvelle forée de Disney dans l'univers pirate avec Johnny Depp reprenant le rôle de Jack Sparrow a marqué une date dans l'Histoire du cinéma et détient en parallèle un record plutôt inattendu !
Le record perdu
C'est la durée de cette aventure caribéenne qui marque un record : celui du film Disney le plus long jamais produit par le studio avec 2h49 au compteur.
Il devançait ainsi Lone Ranger (2h29), La Malédiction du Black Pearl (2h23), Le Monde de Narnia : Chapitre 2 - Le Prince Caspian (2h23), Le plus Heureux des milliardaires (2h21) et Le Monde de Narnia : Chapitre 1 - Le Lion, la sorcière blanche et l'armoire magique (2h20).
Mais depuis 2019, Pirates 3 a été détrôné de ce record par Avengers: Endgame et ses 3 heures et 1 minute, plaçant les super-héros au-dessus des pirates lorsqu'il est question de durée de film.
Film le plus cher du cinéma à l'époque
Tourné à la suite de Pirates des Caraïbes : le secret du coffre maudit, Jusqu'au bout du monde détient un autre record, cette fois décorrélé du studio Disney. Il est le film le plus cher jamais produit depuis les débuts de l'Histoire du cinéma, avec 300 millions de dollars de budget, soit 396,89 millions une fois ajusté à l'inflation.
En comparaison, sortis la même année, Harry Potter et l'Ordre du Phénix n'a coûté que 150 millions (soit 198,4 millions ajusté à l'inflation) et Spider-Man 3 était plus proche avec 258 millions de budget (341,3 millions d'aujourd'hui) sans toutefois parvenir à vraiment rivaliser.
Mais alors, pourquoi a-t-il coûté aussi cher ? Une partie de l'explication tient au salaire de Johnny Depp qui à lui seul a touché estimé à 50 millions pour sa participation au film. Ajoutez à cela, une écriture du film au jour le jour sur le plateau puisque le film avait été commencé sans scénario terminé, et une partie des décors ont été détruit par un ouragan, ce qui a causé d'énormes dépenses pesant sur Pirates 2 et Pirates 3.
Aujourd'hui, selon The Insider, le record du film le plus cher de l'Histoire est désormais détenu par un autre long métrage Disney : Pirates des Caraïbes : la fontaine de jouvence, quatrième volet de la franchise, devant Avengers: Infinity War et Avengers: Endgame (eux aussi des films Disney).
Autant dire que les attentes de Disney autour de ce 3ème opus pirate étaient élevées pour le rembourser, et elles ont été comblées, puisque Pirates 3 a rapporté 960,99 millions de dollars à l'époque, c'est-à-dire 1,27 milliard de dollars de 2021.
Découvrez 5 choses à savoir (et bien plus) sur la saga Pirates des Caraïbes :