Si plus de trois ans se sont écoulés entre les sorties de Ready Player One et West Side Story (repoussé d'une année à cause de la pandémie de Covid-19), il ne faudra pas attendre aussi longtemps pour retrouver Steven Spielberg sur grand écran. Car son prochain long métrage, initulé The Fabelmans, est d'ores et déjà tourné et daté.
ÇA SORT QUAND ?
The Fabelmans sera visible dans nos salles à partir du mercredi 23 novembre 2022. Donc dans moins d'un ans. Et sa sortie est prévue le même jour aux États-Unis, ce qui lui permettra de profiter du long week-end de Thanksgiving, mais également de se positionner pour les Oscars 2023.
ÇA PARLERA DE QUOI ?
Si The Fabelmans n'a pas encore de synopsis officiel, il a d'ores et déjà été révélé qu'il s'agirait d'un drame librement inspiré de la jeunesse de Steven Spielberg et de son enfance en Arizona, centré sur ce qui a mené un jeune cinéphile à devenir l'un des plus grands cinéastes de l'Histoire. Pour l'occasion, le réalisateur a co-écrit le scénario avec Tony Kushner (auteur du script de West Side Story), chose qu'il n'avait pas faite depuis A.I., au début des années 2000.
Mais pouvait-il en être autrement avec ce projet incroyablement personnel, qu'il désire mettre sur pied depuis près de trente ans après avoir fait infuser différents éléments de son enfance (l'absence de son père notamment) dans les thèmes de ses longs métrages précédents ? Après West Side Story et son rêve de comédie musicale, c'est un autre de ses souhaits qu'il est en train d'exaucer avec ce long métrage officiellement annoncé en mars 2021 et dont le tournage, désormais terminé, a débuté en juillet.
Pour autant, The Fabelmans ne sera que librement inspiré de la vie de Steven Spielberg et les noms des personnages ne seront pas les mêmes que ceux sur lesquels ils se basent. Le héros, par exemple, s'appellera Sammy.
ÇA SERA AVEC QUI ?
Alter ego de Steven Spielberg sur grand écran, Sammy sera incarné par Gabriel LaBelle, aperçu dans The Predator et des épisodes de Brand New Cherry Flavor et la saison 2 d'iZombie. Un acteur relativement inconnu, contrairement aux pointures à ses côtés. Premier nom du casting à avoir été dévoilé, Michelle Williams sera en effet la mère du héros, inspirée par celle du réalisateur qui a toutefois précisé qu'il lui donnerait "une voix originale".
Également attendu dans The Batman en 2022, Paul Dano sera le père de Sammy. Donc une version de celui de Steven Spielberg, dont l'absence consécutive au divorce de ses parents s'est faite ressentir dans bon nombre de ses films. Jusqu'au récent West Side Story, quasi-dénué de figures parentales, qu'il a toutefois dédié à son paternel. Un rôle que l'on imagine clé dans la filmographie du cinéaste, joué par un comédien qui a fait ses premiers pas de réalisateur en 2018 avec le très beau Wildlife, centré sur la dégradation d'un couple.
Armé de sa sympathie et de sa bonhommie habituelles, Seth Rogen sera quant à lui un personnage inspiré par l'oncle préféré du jeune Spielberg. Et Julia Butters (Trudi dans Once Upon a Time… in Hollywood) sera la sœur du héros. D'autres noms sont également présents au casting, dans des rôles qui n'ont pas encore été dévoilés. Comme Judd Hirsch ou le jeune Oakes Fegley, révélé par le remake très amblinien de Peter et Elliott le dragon. Est-ce ainsi qu'il a tapé dans l'œil du metteur en scène ?
Il ne reste maintenant plus qu'à attendre des photos et une bande-annonce. Et un passage par l'un des gros festivals de cinéma pour ce film qui pourrait être un beau point final dans la filmographie de Steven Spielberg, si ce dernier décidait de prendre sa retraite ensuite ?
Steven Spielberg mène actuellement la danse dans les salles avec "West Side Story" :