Diffusée ce soir sur France 3, la dernière mission des Expendables réunit à l'écran un casting plus légendaire et plus musclé que jamais.
Mené par Sylvester Stallone, le long métrage rassemble notamment Jason Statham, Arnold Schwarzenegger, Antonio Banderas, Harrison Ford et Wesley Snipes. Autant de gros bras qui doivent se mesurer au grand méchant du film : le dénommé Conrad Stonebanks, incarné par Mel Gibson.
Mais si les héros de cette dream team se sont retrouvés confrontés à de nombreux défis et dangers, il en a parfois été de même pour leurs interprètes à l'écran, et notamment Jason Statham - alias Lee Christmas - qui a bien failli perdre la vie sur le tournage du film.
En effet, ainsi qu'il l'avait confié à notre micro en 2014, l'acteur britannique a manqué de se noyer et de causer la mort de deux techniciens suite à un gros accident, lors d'une séquence où il conduisait un camion :
"Les freins ont lâché, j'ai percuté le chariot de travelling, deux gars ont volé, j'ai pensé que je les avais tués, donc c'était une tragédie. Je n'aurais pas été capable de vivre avec ça. Mais heureusement, ils vont parfaitement bien," raconte Statham.
Après la chute du véhicule dans l'eau, il lui a pourtant fallu se battre pour se sortir de cette périlleuse situation :
"J'ai terminé au fond de la mer et j'ai lutté pour survivre. J'ai failli me noyer", confie-t-il.
"Il y a deux ou trois moments où j'ai pensé que j'étais mort. Je crois que c'est le pire cauchemar de n'importe qui. Vous conduisez sur un pont, et vous vous demandez comment vous vous en sortiriez. Vous attendriez que le compartiment se remplisse et vous prendriez une dernière inspiration. Mais là, les fenêtres étaient ouvertes et la porte gauche était enlevée. Donc la cabine s'est remplie instantanément."
Selon son témoignage, Jason Statham a donc dû réagir immédiatement pour survivre à l'accident, sans perdre un seul instant avant d'agir pour se tirer de ce mauvais pas :
"Dès que le camion atteint l'eau, il se remplit et il disparaît", explique-t-il. "Je n'ai pas eu la moindre chance de prendre une respiration. Pendant que je m'enfonçais, je ne voyais plus rien sauf des bulles, je rêvais de pouvoir prendre une bonne bouffée d'air pour reprendre mes esprits et penser à la manière dont j'allais m'en sortir. Mais je n'avais pas une seconde à perdre. C'était très... réel."
(Re)découvrez notre interview de Jason Statham et de ses coéquipiers pour "Expendables 3"...