ATTENTION - L'article ci-dessous contient quelques spoilers sur "Spider-Man No Way Home" et les surprises qu'il contient. Si vous faites partie de ceux qui n'ont pas encore vu le film de Jon Watts et réussi à échapper à toutes ses révélations, veuillez passer votre chemin.
Malgré les fuites et rumeurs persistantes, l'équipe a réussi à officiellement garder le secret jusqu'au bout. Quitte à ce qui était prévu comme une surprise ne soit finalement qu'une confirmation. Mais en jouant la carte du multivers, Spider-Man No Way Home est parvenu à convoquer plusieurs personnages issus des différentes branches de la saga, méchants comme héros.
Tobey Maguire et Andrew Garfield sont donc venus prêter main forte à Tom Holland dans son combat contre Willem Dafoe, Alfred Molina ou encore Jamie Foxx. Et maintenant que le film est sorti, les langues se délient : les précédents interprètes de l'Homme-Araignée ont récemment participé à une interview, et c'est au tout du superviseur des effets spéciaux de s'exprimer aujourd'hui.
Dans une interview donnée à Befores & Afters, Chris Waegner évoque notamment le troisième acte du récit et la bataille finale, au cours de laquelle trois générations de Spider-Men participent au combat. Sans donner l'impression de voir triple : "Que l'on soit capables d'identifier chaque Spider-Man était très important pour Jon [Watts] et Kelly [Port, superviseuse des effets spéciaux, ndlr]", explique-t-il.
"Dès le début, c'était un vrai défi car leurs costumes sont assez similaires dans les valeurs de tons, et comme notre séquence se déroule de nuit, cela n'a fait qu'exacerber la question de leur lisibilité individuelle. Ce que nous avions à faire nous a paru assez évident lorsque nous avons commencé à nous pencher sur l'éclairage de ces plans."
"Nous avons concentré nos efforts sur le fait de retranscrire les personnalités physiques de chacun. Chaque Spider-Style, à savoir les façons de se balancer, lancer des toiles et leurs proportions physiques au moment de réaliser leurs poses iconiques. Notre superviseur de l'animation, Rich Smith, qui avait également travaillé sur plusieurs films Spider-Man, a fait en sorte que l'équipe revoit les précédents."
"Nous avons étudié des extraits de chaque acteur et établi un compte rendu du Spider-Style de chacun dans ces films. Nous avons ensuite superposé ces caractéristiques distinctes pour que chaque Spider-Man ait son propre style lorsque nous les voyons côte-à-côte." Un travail que l'on imagine minutieux mais qui pourrait valoir une nomination à l'Oscar des Meilleurs Effets Visuels pour No Way Home, ce mardi 8 février.