Le 11 mars, Les Éternels sera disponible en DVD et Blu-Ray en France. L'occasion de revoir la première incursion de la réalisatrice oscarisée Chloé Zhao dans le Marvel Cinematic Universe, avec cette histoire d'êtres surpuissants chargés de protéger la Terre et ses habitants. Ou de (re)jeter un oeil aux deux scènes post-générique.
Si la seconde, qui met en scène Dane Whitman (Kit Harington) et la voix de Blade (Mahershala Ali), a globalement été appréciée, la première a reçu davantage de critiques. Pas tant pour l'apparition d'Harry Styles en Eros, frère de Thanos, mais plus pour la présence de son acolyte Pip le Troll, entièrement en images de synthèse et doublé par Patton Oswalt.
Dans une longue interview donnée à The Wrap, les superviseurs des effets spéciaux Stéphane Ceretti et Matt Aitken n'ont pas esquivé les critiques concernant ce passage du film, grandement remanié pendant la période de reshoots. "[À l'origine], il y avait déjà Harry Styles, mais la scène se déroulait dans le vaisseau avec tous les autres Éternels", explique Stéphane Ceretti.
"C'était un peu plus triste et pas aussi stimulant, donc ça ne résonnait pas vraiment. Et c'est Chloé qui a eu cette idée de rajouter Pip le Troll à la fin du film. Ce que nous avons fait assez vite au final (...) C'était un défi que de parvenir à faire cela en temps et en heure, mais nous avons fait ce que nous pouvions."
Les deux hommes précisent ensuite qu'ils n'ont pas bénéficié du temps nécessaire pour faire des améliorations et retravailler le design du personnage, car tenus par la sortie mondiale du film Marvel.
Mais ils ne renient pas la scène pour autant : "Je suis toujours convaincu que c'est un moment amusant", poursuit Stéphane Ceretti. "Je pense qu'il y a toujours la place pour des histoires amusantes plus tard. Et j'espère que nous reverrons davantage ce personnage car il est hilarant." Dans une suite des Éternels ? Ou un autre opus de la Phase IV du Marvel Cinematic Universe ?