QUI EST DERRIÈRE LA CAMÉRA ?
Alors que les épisodes consacrés à Thor n’étaient pas les films les plus appréciés du Marvel Cinematic Universe, la sortie de Ragnarok en 2017 a changé la donne. Avec un ton plus comique que ces prédécesseurs, le long-métrage a conquis la presse et le public.
Pas étonnant donc que la Maison des Idées ait proposé au réalisateur de ce dernier, Taika Waititi, de rempiler pour une suite. Ce que le Néo-zélandais a accepté ! C’est également lui qui s’est occupé d’écrire le scénario, en compagnie de Jennifer Kaytin Robinson.
ET DEVANT ?
Thor : Love and Thunder aura évidemment pour star principale Chris Hemsworth dans la peau du fils d'Odin et ce dernier sera encore une fois bien entouré. Beaucoup de visages familiers des fans du MCU seront ainsi présents, notamment les Gardiens de la Galaxie.
Chris Pratt (Star-Lord), Karen Gillan (Nebula), Dave Bautista (Drax), Pom Klementieff (Mantis), Sean Gunn (Kraglin) et Vin Diesel (Groot) ont tous répondu favorablement à l’appel de Taika Waititi. Tessa Thompson, dont le personnage de Valkyrie avait été introduit dans Ragnarok, sera elle aussi de la partie, tout comme Jamie Alexander (Sif), que l’on n’avait plus vue sur grand écran depuis Thor : Le Monde des ténèbres.
Un autre grand retour est prévu dans ce quatrième chapitre : celui de Natalie Portman. Une surprise de taille quand on sait que l’interprète de Jane Foster avait annoncé il y a quelques années en avoir fini avec le MCU. C’est la présence de Taika Waititi à la réalisation qui aurait, paraît-il, convaincu l’actrice de revenir. Elle a d'ailleurs déjà retrouvé son personnage d'astrophysicienne l'an dernier puisqu'elle l'a doublé dans l'épisode 7 de la série What If... ?.
Matt Damon, Sam Neill, et Luke Hemsworth qui campaient des comédiens asgardiens qui jouaient respectivement Loki, Odin et Thor dans Ragnarok apparaîtront également dans ce nouvel opus. Avec aussi Melissa McCarthy recrutée pour jouer une fausse Hela.
Taika Waititi, qui est décidemment sur tous les fronts, reprendra de son côté son rôle du rocailleux Korg qu’il interprète en motion capture. Un personnage qui sera toujours accompagné de son ami, l’insecte géant Miek.
Enfin, deux acteurs oscarisés ont rejoint le casting : Christian Bale dans le rôle de l’antagoniste principal du long-métrage, Gorr le Massacreur de Dieux, et Russell Crowe dans celui du roi de l’Olympe, Zeus.
DE QUOI ÇA PARLE ?
Si l’intrigue de Thor : Love and Thunder est majoritairement gardée secrète, on sait qu’elle sera en partie basée sur l’arc des comics intitulé The Mighty Thor et écrit par Jason Aaron dans lequel Jane Foster souffre d’un cancer et obtient des pouvoirs similaires à ceux du Dieu du Tonnerre. Des images de la scientifique en costume, Mjolnir à la main, circulent d'ailleurs sur la Toile depuis quelques semaines.
Ces illustrations dévoilent également le nouveau costume de Thor, bien plus flashy que ses anciennes versions, qui pourrait avoir été créé par Eitri (Peter Dinklage), personnage introduit dans Infinity War et qui pourrait faire son retour dans le long-métrage.
Valkyrie, aussi, devrait avoir une nouvelle armure si l'on en croit un cliché partagé par son interprète sur les réseaux sociaux. Et ce n'est pas tout, celle qui est devenue la nouvelle souveraine d’Asgard à la fin de Avengers : Endgame, devrait se chercher une reine dans ce nouvel épisode !
Kevin Feige a ainsi promis que la bisexualité du personnage serait abordée dans le film. Récemment interviewée par The Wrap, Tessa Thompson a d'ailleurs confirmé que Thor 4 laisserait de la place aux histoires d'amour, ce qui a peu été le cas jusque-là dans le MCU.
La conclusion du dernier Avengers montrait en outre Thor partir à l’aventure avec l’équipe de Star-Lord, rebaptisant même leur groupe les Asgardiens de la Galaxie. Love and Thunder devrait donc, au moins au début, aborder cette nouvelle dynamique.
On ne sait en revanche pas encore comment Gorr (qui, dans les comics, est un puissant extra-terrestre vieux de plusieurs millénaires qui maîtrise diverses formes de combat et possède des capacités physiques surhumaines grâce à son arme de prédilection, la Nécrolame) et Zeus seront rattachés au récit.
Côté ton, Taika Waititi a assuré que le film serait “différent” et “plus fou” que Ragnarok, promettant “beaucoup plus d’émotions” et “beaucoup plus d’amour”. De quoi attiser encore plus la curiosité des fans !
ÇA SORT QUAND ?
29e long-métrage du MCU, Thor : Love and Thunder débarquera dans les cinémas de l’Hexagone le 13 juillet 2022.
La bande-annonce de Thor : Ragnarok :