En 1938 ont été signés les accords de Munich par Adolf Hitler (représentant l’Allemagne), Édouard Daladier (la France), Neville Chamberlain (le Royaume-Uni) et Benito Mussolini (l’Italie) à l'issue d’une conférence qui est au coeur du film de Christian Schwochow, L’Étau de Munich, disponible sur Netflix.
Un long-métrage historique donc, adapté d’un roman écrit par Robert Harris. Livre de fiction oblige, l’auteur a évidemment pris des libertés avec la réalité, en commençant par inventer complètement ses deux personnages principaux : l’Allemand Paul von Hartmann et le Britannique Hugh Legat, joués respectivement par Jannis Niewöhner et George MacKay dans le film.
Il s’agit de deux anciens amis s’étant rencontrés lors de leurs études à Oxford mais qui s’étaient éloignés l’un de l’autre à la suite de différends politiques. Seulement, quand Paul comprend les véritables intentions de Hitler pour l’Europe, il tente à tout prix de faire passer un document clé aux Britanniques en passant par Hugh, devenu le secrétaire du Premier Ministre Neville Chamberlain.
Lors d’une interview au Guardian, Robert Harris a néanmoins confirmé s’être partiellement inspiré de personnes ayant vraiment existé pour créer ces personnages dont les actions relèvent purement de la fiction.
Paul est ainsi vaguement basé sur Adam von Trott zu Solz, un diplomate et résistant allemand au nazisme ayant participé au complot du 20 juillet 1944, visant à assassiner Hitler, menant à son exécution. Quant à Hugh, il est inspiré de l’intellectuel anglais A. L. Rowse, qui a écrit des poèmes sur Adam von Trott qu’il avait cotoyé à Oxford.
Une figure historique aussi mise en avant
Mais L’Étau de Munich donne aussi une place de choix aux véritables figures de cette période de l’Histoire, et notamment à Neville Chamberlain, interprété par Jeremy Irons. D’ailleurs, Robert Harris avoue qu’il a failli faire de l’homme politique le personnage central de son roman.
Sur le tournage du film, Irons a lui-même veillé à ce que Chamberlain ne soit pas éclipsé par les deux jeunes protagonistes. "Les producteurs ont considéré que l'idée maîtresse était la tentative des jeunes mais j'ai dit que nous devions nous intéresser à la situation politique. Pendant l'élaboration du scénario, j'ai continué à défendre les intérêts de Chamberlain. J'ai dit : ‘Vous devez savoir d'où viennent les gens qui négocient.’ On ne peut pas se contenter d’être du papier peint", raconte le comédien au Guardian.
L’Étau de Munich mélange donc savamment la véritable Histoire, celle qui a mené aux fameux accords de Munich - qui, à défaut d’avoir évité la Seconde Guerre mondiale, l’a repoussée de quelques mois, permettant aux Alliés de se préparer - et la lutte fictionnelle de deux jeunes hommes prêts à (presque) tout pour empêcher Hitler d’arriver à ses fins.
Le dictateur est joué dans le film par Ulrich Matthes, qui succède à d'autres comédiens dans le rôle :
Jojo Rabbit : ces 12 acteurs ont incarné Hitler au cinéma