Avec Nightmare Alley, Bradley Cooper va-t-il recevoir sa quatrième nomination à l'Oscar du Meilleur Acteur ? S'il faudra patienter jusqu'au mardi 8 février pour en avoir le cœur net, lorsque les candidats seront révélés, le comédien semble avoir séduit les critiques, ce qui est déjà une belle victoire en soi. Surtout qu'il n'était pas le premier choix de Guillermo del Toro.
Pour son grand retour au cinéma, après le triomphe de La Forme de l'eau aux Oscars début 2018, le cinéaste mexicain avait jeté son dévolu sur Leonardo DiCaprio qui, selon une rumeur finalement démentie par Paul Thomas Anderson, avait soi-disant choisi Nightmare Alley au détriment de Licorice Pizza. Malgré des désaccords d'ordre financier ont empêché cette collaboration d'avoir lieu, et fait le bonheur de son remplaçant Bradley Cooper.
Mais pas dans un premier temps. "Nightmare Alley est un bon exemple pour montrer à quel point je manque de confiance en moi", a expliqué l'acteur à Mahershala Ali, le temps d'une conversation organisée par Variety. "Je me disais que je voulais, apparemment, toujours faire partie du groupe, car je ne comptais pas jouer dans quelque chose que je n'aurais pas écrit."
Nightmare Alley est un bon exemple pour montrer à quel point je manque de confiance en moi
"Quand l'affaire a capoté avec Leonardo DiCaprio, et que Guillermo del Toro s'est tourné vers moi, je me rappelle avoir pensé 'Ces gens qui ne voulaient pas m'embaucher veulent finalement m'engager ?' Et je me disais qu'il fallait justement que je le fasse car je n'avais jamais été accepté dans ce groupe. Ça n'était que de l'égo et du manque de confiance en soi."
"Heureusement, cela s'est transformé en expérience incroyable. Et il était très intéressant pour moi de jouer un personnage, Stanton Carlisle, qui a été traumatisé étant enfant, n'a pas de fondations parentales ou en ce qui concerne l'amour, l'intimité ou les vraies connexions. Il ne fait que survivre, à la recherche d'une gratification et de qui il est."
Adapté du roman de William Lindsay Gresham, qui avait déjà donné le film Le Charlatan en 1947, Nightmare Alley nous plonge dans une fête foraine puis dans la haute société du New York des années 40, aux côtés du charismatique et mystérieux Stanton Carlisle, bien décidé à mettre ses talents au service d'une arnaque. Quitte à viser trop haut.