Sorti ce mercredi 19 janvier dans nos salles, Nightmare Alley marque un tournant dans la carrière de Guillermo del Toro : en adaptant le roman homonyme de William Lindsay Gresham, qui avait déjà servi de base au Charlatan en 1947, le réalisateur signe un pur film noir, délesté de tout élément surnaturel.
Le tout avec un casting quatre étoiles qui comporte quelques nouveaux venus dans son univers. Dont Bradley Cooper, qui se souviendra visiblement de cette première collaboration, car celle-ci a notamment nécessité qu'il apparaisse nu comme un ver, le temps d'une scène où il donne la réplique à Toni Collette depuis sa baignoire. Et plus si affinités.
A l'arrivée, un "full frontal" que le principal intéressé juge "important", puisqu'il s'agissait du premier de sa carrière. "Je me rappelle avoir lu ce passage [dans le scénario] et m'être dit que [mon personnage] était un voyou qui marinait dans sa baignoire", raconte-t-il dans l'émission The Business de KCRW. "Cela servait l'histoire. Donc je devais le faire."
"Et je me souviens encore de cette journée où j'ai passé six heures nu devant l'équipe technique, pour le premier jour de tournage de Toni Collette. Je m'étais dit que c'était difficile." Mais pas au point de vouloir faire machine arrière : "Il n'y avait rien de gratuit dans cette scène. Elle servait l'histoire."
Également emmenée par Rooney Mara, Cate Blanchett ou Willem Dafoe, cette histoire nous entraîne d'abord dans une fête foraine, où Stanton Carlisle (Bradley Cooper) va s'initier au mentalisme avant de partir pour New York et exercer ses talents au sein de la haute société. Et tenter d'arnaquer un homme aussi puissant que dangereux.