Le long métrage Expendables, diffusé ce jeudi soir sur France 3, met en vedette une unité spéciale agissant de manière totalement indépendante. Un jour, ces Expendables, experts qui ne sont ni des mercenaires, ni des agents secrets, et qui n'obéissent à aucun gouvernement, sont chargés par la CIA de renverser un dictateur en Amérique du Sud... Mais au fait, ça veut dire quoi Expendables ?
La question mérite peut-être d'être posée, les fans de la saga d'action n'ayant pas forcément effectué des recherches poussées sur ce titre que l'on cite, il faut bien l'avouer, assez mécaniquement depuis la sortie du premier opus en 2010. Alors, pourquoi cette équipe de gros bras, dont font notamment partie Sylvester Stallone, Jason Statham et Jet Li, s'appelle-t-elle ainsi ?
Le mot "expendable", dans sa traduction littérale, signifie quelque chose d'assez peu important, quelque chose de consommable une fois pour être ensuite abandonné ou détruit. Mais c'est avec la traduction dans le langage militaire qu'on comprend mieux pourquoi le terme est associé aux héros de la saga, puisqu'il désigne des équipements ou du personnel jugés dignes d'être sacrifiés pour atteindre un objectif.
Avec cette dernière traduction en tête, les films Expendables peuvent se regarder avec un oeil plus aiguisé : les membres de l'unité spéciale sont des incorruptibles prêts à tout, même à se sacrifier, pour venir en aide aux cas désespérés. On notera que le titre québécois du film d'action va droit au but puisqu'il est directement baptisé... Les Sacrifiés !
Expendables 4 : baston de bar pour Statham et Stallone dans un making of plein de complicitéLes fans de la saga Expendables peuvent se réjouir : les gros bras n'ont pas fini le boulot sur grand écran ! Un quatrième volet est actuellement en préparation, qui réunira sacrifiés historiques (Stallone, Statham, Dolph Lundgren...) et nouvelles recrues (Tony Jaa, 50 Cent, Megan Fox...).
Faux Raccord Spéciale "Expendables" :