Après un concours inter-écoles mouvementé marqué par la tricherie dont se sont rendus coupables Louis (Fabian Wolfrom) et Enzo (Azize Diabate) dans Ici tout commence, Maxime (Clément Rémiens) est finalement sorti vainqueur de cette prestigieuse compétition et a accepté la proposition de Michel Sarran, qui lui a offert d'être le chef de son nouveau restaurant à San Francisco.
Un rebondissement qui permet d'amener une porte de sortie à Clément Rémiens, qui annonçait en novembre dernier qu'il allait quitter la série, et qui fera ainsi sa dernière apparition demain dans le feuilleton culinaire de TF1.
Avant de pousser pour la dernière fois les portes de l'institut Auguste Armand, Maxime Delcourt fera un très beau discours d'adieu à ses professeurs et à ses camarades, dont Salomé (Aurélie Pons), Anaïs (Julie Sassoust), Hortense (Catherine Davydzenka), et Enzo, dans l'épisode d'Ici tout commence qui sera diffusé ce soir sur la Une.
"J'ai appris énormément de choses ici. Grâce à vous, mes professeurs, mais aussi grâce à des élèves qui sont devenus des amis. Ça y est, je pars de l'institut. Ça a été un honneur de servir Auguste Armand, et j'ai été fier de faire partie de cette promo", déclare Maxime en guise d'adieux dans ce discours extrêmement émouvant que l'on peut déjà découvrir dans un extrait dévoilé en avance par TF1.
"Je suis venu ici il y a un an, par amour et par passion de la cuisine. Quand je suis arrivé, je ne m'attendais pas à une telle exigence, mais j'ai aimé ça. J'ai aimé la responsabilité que vous m'avez confiée, les efforts qu'on a fournis ensemble. Et tout simplement j'ai aimé partager ces moments avec vous".
Mais ce discours est également l'occasion pour les scénaristes d'Ici tout commence de faire un joli clin d'oeil au tout premier épisode de la série, diffusé le 2 novembre 2020 sur TF1, et à Auguste Armand, l'illustre chef décédé il y a plus d'un an, qui était incarné par Francis Huster à l'écran.
"Je ne suis pas sûr un jour de retrouver la magie d'Auguste Armand", poursuit Maxime avant de placer cette fameuse référence à l'ancien directeur de l'école. "Mais de toute façon ce qui compte c'est pas ce qu'on fait dans la vie, c'est ce qu'on fait de sa vie. Je pense qu'il est temps pour moi de prendre mon envol. On aura vécu de bons moments. Je les prends avec moi. Vous allez me manquer".
La phrase "Ce qui compte c'est pas ce qu'on fait dans la vie, c'est ce qu'on fait de sa vie" est en effet prononcée par Auguste Armand dans le premier épisode d'Ici tout commence, lorsque le père de Rose (Vanessa Demouy) et de Clotilde (Elsa Lunghini) fait lui-même un discours dans l'amphitéâtre de l'institut pour accueillir les élèves qui s'apprêtent à passer le concours d'entrée de l'école. On peut d'ailleurs l'entendre dans la bande-annonce ci-dessous, diffusée au moment du lancement de la série.
Avec ce clin d'oeil, qui ne manque pas d'émouvoir Rose, Maxime boucle ainsi la boucle en n'oubliant pas celui qui a en quelque sorte été son premier mentor, avant Teyssier (Benjamin Baroche). Et le jour où il a mis pour la première fois les pieds dans cet institut qui allait changer sa vie.
Une jolie manière pour les auteurs du feuilleton de dire adieu à Maxime avant d'écrire un nouveau chapitre d'Ici tout commence, sans Clément Rémiens.