C'est peu dire que Dwayne Johnson a l’habitude d’affronter drames et catastrophes en tout genre au gré de sa filmographie. Dans San Andreas, le voici dans la peau de Ray, un pilote d’hélicoptère confronté à un tremblement de terre de magnitude 9. Une catastrophe provoquée par le réveil de la fameuse faille de San Andreas, située en Californie, à la jonction des plaques tectoniques pacifique et nord-américaine.
Revoici la bande-annonce du film, diffusé sur TF1 ce dimanche soir...
Les sismologues ont prédit depuis des années que la Californie serait frappée par un important tremblement de terre causé par ce défaut géologique. Chaque année, de nombreux séismes ont lieu dans la région mais pas d'une ampleur aussi importante que dans le film.
Le plus dévastateur jamais enregistré s’est d’ailleurs produit à San Francisco en 1906, faisant 3000 morts et provoquant un gigantesque incendie qui dévasta la ville. Avec une magnitude de 8.2, ce séisme a directement inspiré les scénaristes de San Andreas.
Qu'en est-il du fameux Big One, LE tremblement de terre que tout le monde redoute, et à raison ? Ce phénomène se reproduirait en effet périodiquement, tous les 150 ans environ, avec une probabilité de 62 % qu'il se produise avant 2032...
Construite en plein sur la faille de San Andreas, San Francisco, peuplée de 750.000 habitants et d'une agglomération comptant dix fois plus de personnes, serait certainement à nouveau dévastée, causant d'ailleurs un effondrement de l'économie californienne, qui représentait à elle seule 14,5% du PIB des Etats-Unis en 2018. Vu son importance, on n'ose imaginer les effets d'un tel effondrement sur l'économie du pays tout entier, et par extension dans le reste du monde...