8 MILE (2003)
8 Mile, qui marque les débuts à l'écran du rappeur Eminem, plonge le spectateur à Detroit, au milieu des années 90. Le film raconte l'histoire de Jimmy Smith Jr., un adolescent qui a des rêves plein la tête, mais à qui il manque encore les mots pour les exprimer. Son quotidien, entre déboires familiaux, professionnels et sentimentaux, se déroule entre banlieue blanche et quartiers noirs, le long de cette ligne de démarcation que l'on nomme 8 Mile Road.
Un jour, Jimmy participe à un clash, une joute oratoire de rappeurs. Paralysé par le trac, il reste muet et doit quitter la scène sous les huées de la foule. Cette nouvelle humiliation l'oblige à un salutaire examen de conscience. Quelques jours plus tard, Jimmy se retrouve forcé de tenter un come-back...
Curtis Hanson et Eminem se sont beaucoup apportés l'un à l'autre. Le réalisateur a eu avec le rappeur "tout ce qu'on espère d'un acteur : un immense talent, un engagement total, de l'humilité, du respect, une formidable discipline, une détermination constante à donner le meilleur de soi, à être vrai à chaque seconde."
Quant à Eminem, son expérience du tournage a certes été très éprouvante mais également on ne peut plus bénéfique. "Curtis Hanson vous fait travailler jusqu'à l'épuisement", raconte-t-il. "On a joué le texte pendant plus d'un mois en essayant toutes les variantes imaginables. Cela nous a permis de bien nous connaître. Curtis a été formidable. Chaque fois qu'on croyait avoir trouvé la bonne interprétation d'une scène, il nous en proposait une nouvelle, différente... et meilleure."
Pour Curtis Hanson, le mot "authenticité" est le plus représentatif du long métrage. Je voulais que le film dégage une impression de réalité, de naturel quasi-documentaire", résume-t-il. J'ai pris un énorme plaisir à explorer cet univers et j'ai voulu que le spectateur fasse partie de ce voyage."
La bande-originale d'8 Mile est logiquement constituée de nombreux morceaux de rap. Eminem est d'ailleurs le compositeur et l'interprète des titres 8 Mile et Lose Yourself, aux côtés de grands noms du hip-hop comme The Notorious B.I.G., Cypress Hill, Naughty by Nature, 2Pac, le Wu-Tang Clan ou encore Method Man.
A STAR IS BORN (2018)
Quatrième relecture d'Une étoile est née (1937), le long métrage A Star Is Born raconte la relation passionnée entre Jackson Maine, star de country un peu oubliée, et Ally, jeune chanteuse très prometteuse. Tandis qu'ils tombent follement amoureux l'un de l'autre, Jack propulse Ally sur le devant de la scène et fait d'elle une artiste adulée par le public. Bientôt éclipsé par le succès de la jeune femme, il vit de plus en plus de mal son propre déclin…
Bradley Cooper et Lady Gaga, les deux stars du long métrage, se sont tout de suite mis d’accord pour filmer toutes leurs performances en direct, sans avoir recours au playback. “Chanter, c’est faire preuve d’une incroyable honnêteté : impossible de cacher quoi que ce soit. Il m’a semblé que je pouvais réunir ces deux thèmes pour révéler le point de vue qui est le mien”, explique Cooper, dont A Star Is Born marque le premier passage derrière la caméra.
"Tout ce qui est chanté dans le film est en direct", ajoute l'Américain, à l'affiche ce mercredi du Nightmare Alley de Guillermo del Toro. "Rien n’a été préenregistré et je pense que c’est en cela qu’on a réussi à capter la sincérité de chaque interprétation."
A Star Is Born est le premier grand rôle de Lady Gaga au cinéma. L'Américaine, qu'on a récemment vu au générique de House of Gucci, était à la fois nerveuse et impatiente de participer à cette aventure. "Selon moi, quand quelqu’un renferme en lui un talent qui frémit depuis des années, prêt à le propulser vers une nouvelle forme d’art, et que cela se produit enfin, c’est une véritable explosion, un chef d’œuvre", déclare-t-elle. "Bradley était fait pour passer derrière la caméra, et j’ai eu une chance inouïe de jouer dans son premier film”."
On notera que le titre Shallow a remporté l'Oscar et le Golden Globe de la Meilleure chanson. L'ensemble de la bande-originale de A Star Is Born a enfin été salué par un BAFTA.
GREASE (1978)
Grease, ou les amours tumultueuses de deux adolescents américains en musique et en chanson. Emmenée par John Travolta et Olivia Newton-John, la comédie musicale culte n'a pas pris une ride plus de quatre décennies après sa sortie en salles. C'est toujours aussi entraînant, toujours aussi virevoltant, et ça vous file une pêche d'enfer !
Démarrage de la saison de football américain, bal de promotion, course de voitures, soirées entre filles, entre garçons, passage au fast-food, au drive-in... Le jeu du chat et de la souris entre les deux tourtereaux au rythme des événements de leur vie de lycéens est toujours aussi plaisant, alors n'hésitez pas à les retrouver !
Le long métrage Grease, adaptation au cinéma d'un spectacle musical datant de 1971, a permis à John Travolta et Olivia Newton-John d'accéder à la gloire. Le premier venait se de faire remarquer par le grand public dans La Fièvre du samedi soir (1977), tandis que la seconde était davantage connue comme chanteuse de country aux Etats-Unis.
On rappellera, bien sûr, l'énorme succès de la bande originale du film. La musique du générique interprétée par Frankie Valli ainsi que la chanson You're The One That I Want ont toutes deux été classées "numéro un" aux charts américains.