Mon compte
    5 comédies trash et potaches à découvrir sur Netflix
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Du parodique "Scary Movie" au teen-movie "American Pie" en passant par le "Fatal" de Michaël Youn, focus sur 5 comédies trash et potaches à découvrir sur Netflix.

    Bac Films / Netflix

    SCARY MOVIE (2000)

    Bac Films

    Un soir, Drew Becker reçoit un appel anonyme d'un maniaque. Traquée dans sa maison puis dans son jardin, elle finit par se faire tuer. Alors que ses camarades doivent désormais faire face à un tueur en série, une journaliste débarque en ville. Tel est le pitch de Scary Movie, qui doit forcément vous rappeller quelque chose... Parodie délirante de Scream et des films d'horreur, le délire cinématographique des frères Wayans, sorti en salles en 2000, a marqué les esprits et déridé des millions de zygomatiques.

    Scary Movie
    Scary Movie
    Sortie : 25 octobre 2000 | 1h 24min
    De Keenen Ivory Wayans
    Avec Anna Faris, Shawn Wayans, Marlon Wayans
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    3,0
    louer ou acheter

    Comment le réalisateur Keenen Ivory Wayans a-t-il eu l'idée de Scary Movie ? "Cela a commencé lorsque j'ai réalisé que la plupart des films d'horreur et des thrillers d'aujourd'hui étaient en réalité juste des remises au goût du jour des films d'horreur classiques des années 70 avec lesquels j'ai grandi : Halloween, Vendredi 13, La Fin de Freddy, L'ultime cauchemar, etc...", déclare l'Américain.

    Et de poursuivre : "Même si les visages ont changé, les films sont toujours pleins de ces passages comiques auxquels nous nous attendons, passages qui ne demandent qu'à être parodiés." A noter que Scary Movie 2 et Scary Movie 3 sont également disponibles sur Netflix. Prêts pour un marathon de rigolade ?

    AMERICAN PIE (1999)

    United International Pictures (UIP)

    "Une comédie sexuelle pour adolescents encore sans titre qui peut être réalisée pour moins de 10 millions de dollars, que la plupart devraient sans doute détester, mais que vous aimerez sans doute". Voilà comment le scénariste Adam Herz a présenté American Pie à ses producteurs afin de les convaincre. Il avait raison de mettre le paquet avec son pitch : le film, sorti en salles en 1999, a remporté un énormé succès public et est considéré, encore aujourd'hui, comme LA référence du film pour ados trash et déjanté. 

    American Pie
    American Pie
    Sortie : 8 décembre 1999 | 1h 35min
    De Paul Weitz, Chris Weitz
    Avec Jason Biggs, Seann William Scott, Chris Klein
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,9

    Impossible de ne pas succomber à cette comédie potache loin d'être une simple succession de gags. Car oui, derrière cette histoire de lycéens obsédés par l'idée de perdre leur virginité et derrière les gags culte de la tarte aux pommes ou de la flûte, il y a un coeur, avec des personnages sacrément attachants. Encore aujourd'hui, American Pie, qui a révélé les jeunes comédiens Alyson HanniganJason Biggs, Seann William Scott ou encore Natasha Lyonne, file un large sourire aux lèvres et regonfle le moral. Vous reprendrez bien une part ?

    A noter qu'American Pie 2 est également disponible sur Netflix.

    VIVE LES VACANCES (2015)

    2015 WARNER BROS. ENTERTAINMENT INC. AND RATPAC-DUNE ENTERTAINMENT LLC ALL RIGHTS RESERVED

    Sixième volet de la franchise Vacation, entamée en 1983, la comédie Vive les vacances raconte l'histoire d'un père de famille qui fait une surprise à sa femme et ses deux fils en leur proposant de repartir à Walley World, réputé comme "le parc d'attraction préféré des familles américaines". Mais pour y parvenir, ils devront traverser le pays tout entier.

    Vive les vacances
    Vive les vacances
    Sortie : 19 août 2015 | 1h 39min
    De John Francis Daley, Jonathan Goldstein (XII)
    Avec Ed Helms, Christina Applegate, Skyler Gisondo
    Presse
    2,3
    Spectateurs
    2,9
    louer ou acheter

    Dès le générique, particulièrement drôle, le ton est donné : Vive les vacances donne la part belle à l'humour potache. Ce n'est certes pas toujours très fin, mais il faut avouer que l'on rit de bon coeur devant les péripéties de la famille Griswold, le duo composé d'Ed Helms et Christina Applegate fonctionnant à merveille.

    Si vous êtes fans du Marvel Cinematic Universe, vous aurez par ailleurs la surprise de retrouver au casting un Chris Hemsworth hilarant, bien loin de son rôle de Thor. Notons enfin une ribambelle de caméos parmi lesquels ceux de Regina HallMichael Peña et Norman Reedus, le Daryl Dixon de la série The Walking Dead.

    VERY BAD TRIP

    Warner Bros. France

    Sortie en salles en 2009, le long métrage Very Bad Trip raconte l'histoire de trois amis qui, au réveil d'un enterrement de vie de garçon bien arrosé, se rendent compte que le fiancé a disparu 40 heures avant la cérémonie de mariage. Ils vont alors devoir faire fi de leur gueule de bois et rassembler leurs bribes de souvenirs pour comprendre ce qui s'est passé.

    La gueule de bois, cet état matinal bien particulier qui suit une fête arrosée, est au coeur de la comédie Very Bad Trip. Mais il ne s'agit pas d'une gueule de bois comme les autres, comme l'explique le réalisateur Todd Phillips : "Boire jusqu'à perdre connaissance et se réveiller au petit matin au milieu de dizaines de bouteilles vides n'a rien d'extraordinaire. Mais nous avons voulu pousser cela jusqu'au pur délire. Ce film n'est pas la banale histoire d'une gueule de bois, c'est l'histoire de la mère de toutes les gueules de bois !"

    Very Bad Trip
    Very Bad Trip
    De Todd Phillips
    Avec Bradley Cooper, Ed Helms, Zach Galifianakis
    Sortie le 24 juin 2009
    Streaming

    "La comédie est encore meilleure quand elle a du coeur. Le spectateur de ce Very Bad Trip doit sentir que nos gars sont vraiment attachés les uns aux autres pour que le film ne se réduise pas à une succession de gags", ajoute ensuite Todd Phillips. "Nous avons cherché à explorer l'humour spontané qui naît de l'amitié masculine, les liens de complicité que nouent les hommes, et la gêne qui en découle parfois..."

    Preuve du délire total de ce Very Bad Trip qui a remporté un très gros succès public ? Le film, porté par le trio Bradley Cooper / Ed Helms / Zach Galifianakis, voit également passer devant la caméra un bébé, un tigre, une poule et... Mike Tyson.

    FATAL (2010)

    Universal Pictures International France

    En 2010, Michaël Youn, pour son premier passage derrière la caméra, décide de faire débarquer sur grand écran le rappeur bling-bling Fatal Bazooka, créé quelques années auparavant dans le show télé du Morning Live. Le résultat, en forme de coup de maître pour une première réalisation, c'est la comédie Fatal, satire mordante et hilarante du milieu du show-biz.

    Le personnage fictif de Fatal Bazooka, dans les vrais bacs, avait écoulé plus de 500 000 exemplaires de l'album T'as vu, emmené par l'improbable tube Fous ta cagoule. Le film raconte ce que serait devenu ce rappeur pas comme les autres s'il en avait vendu... 15 millions ! Devenu une énorme star, il est le N°1 incontesté. En apparence, tout va bien, sauf qu'en réalité, Fatal, qui fait croire qu'il a grandi dans le ghetto alors qu'il est né dans un petit village de Savoie, ne sait plus où il va...

    Fatal
    Fatal
    De Michaël Youn
    Avec Michaël Youn, Stéphane Rousseau, Isabelle Funaro
    Sortie le 16 juin 2010
    louer ou acheter

    Pour un premier essai derrière la caméra, Fatal est une sacrée réussite. Le déjanté et potache long métrage de Michaël Youn est franchement drôle, marchant avec bonheur sur les pas des frères Farrelly et de Ben Stiller, ses influences assumées. Mieux, même s'il s'essoufle un peu dans son dernier tiers, il présente la qualité rare, pour une comédie, de faire rire... sur la durée !

    Très dense, ce Fatal ne baisse en effet quasiment jamais le rythme et met les zygomatiques à rude épreuve, dézinguant à tout-va le milieu du show-biz et du rap avec une férocité réjouissante... Le public avait alors répondu présent en salles, avec plus d'1,2 million de spectateurs au rendez-vous. Et si vous (re) découvriez le film aujourd'hui ?

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top