Vingt-cinq ans après la sortie en salle du premier film réalisé par Wes Craven et écrit par Kevin Williamson, Scream est de retour au cinéma pour un cinquième volet présenté comme un "renouveau" de la franchise culte, entre la suite et le reboot.
Toujours porté par Neve Campbell, David Arquette, et Courteney Cox, qui retrouvent leurs personnages iconiques de Sidney, Dewey, et Gale, ce Scream version 2022 réalisé par Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett (Wedding Nightmare) introduit également une nouvelle bande d'adolescents.
Un groupe emmené par les soeurs Sam (Melissa Barrera) et Tara Carpenter (Jenna Ortega), qui devient la cible d'un nouveau tueur ayant lui aussi décidé de revêtir le masque de Ghostface. Onze ans après les événements qui avaient à nouveau ébranlé Woodsboro dans Scream 4.
Mais cette fois-ci, les choses sont différentes car, comme le révèle la bande-annonce du film, Ghostface est déterminé à faire ressurgir de sombres secrets issus du passé. Et, plus que jamais, personne n'est à l'abri.
Désormais chapeauté par une nouvelle équipe créative, après la mort de Wes Craven en 2015 et le passage de relais de Kevin Williamson (qui continue cependant de porter la casquette de producteur), ce cinquième Scream, en salle cette semaine, aura-t-il droit à une ou plusieurs suites en cas de succès ? C'est évidemment la question que se posent déjà tous les fans purs et durs de la saga.
Et si le terme de "renouveau" ou de "relance" ("relaunch" en anglais), utilisé par Neve Campbell et Courteney Cox durant la promotion, était déjà un bon indicateur de la volonté des producteurs et de Paramount de poursuivre la franchise et de l'emmener dans une nouvelle direction, l'interprète de Sidney a confirmé à demi-mot que des suites étaient bel et bien envisagées au cours d'une interview accordée au site ExtraTV.
"Je pense qu'il y aura d'autres films, c'est certain. Mais on ne peut pas dire si nous serions prêts à rempiler pour des suites car cela donnerait un indice sur la survie, ou non, de nos personnages dans ce film".
Mais avec ou sans Sidney, Gale, et Dewey, il y a fort à parier que Scream donnera naissance à d'autres films dans les années à venir en cas de scores satisfaisants au box-office. Reste à savoir si cela prendra la forme, ou non, de suites directes mettant à nouveau en scène les survivants de ce nouvel opus.