Traduit littéralement, le titre Licorice Pizza, qui est donc le nom du nouveau film de Paul Thomas Anderson actuellement au cinéma, signifie pizza à la réglisse. Licorice étant le terme anglais pour réglisse.
Or, il n'est nullement fait mention de réglisse, de pizza, ou des deux, dans le film. D'où provient donc cette expression ? Quelle est son origine ? Sa signification ?
La première explication est que Licorice Pizza est le nom d’un magasin de disques situé dans la San Fernando Valley, à Los Angeles, qui existait dans les années 70-80. Zone géographique où se déroule l'action du film.
Mais, pour aller plus loin, il y a un autre sens au titre, puisque c'est le nom que l'on donne aussi aux disques vinyles.
Dans une interview à Variety, Paul Thomas Anderson explique qu'il lui a fallu beaucoup de temps pour choisir ce titre. Au départ, et lorsque le film a été annoncé, il était encore nommé Soggy Bottom, qui est le nom de l'entreprise de matelas à eau que détient le personnage de Gary Valentine (Cooper Hoffman). Mais le cinéaste indique qu'il ne se voyait pas garder ce titre à long terme.
"Là où j'ai grandi, il y avait une chaine de magasins de diques en Californie du Sud qui s'appelait Licorice Pizza. Cela me semblait un bon fourre-tout de l'ambiance générale du film. J'imagine que même si vous ne connaissez pas le magasin, ces deux mots qui vont bien ensemble capturent un certain état d'esprit." Et d'ajouter : "ces deux mots ensemble me renvoient immédatement à ma jeunesse", confirmant la portée très intime et personnelle de ce nouveau film.
La légende raconte que ces magasins ont choisi ce nom suite à une chanson de Abbott et Costello. Il se dit que le tandem racontait la blague suivante : la vente d'un de leur disque était si mauvaise qu'il racontait que l'objet était présenté comme une pizza à la réglisse dans les magasins !
Précisons que ce n'est pas a première fois que Paul Thomas Anderson choisit un titre qu'il est difficile de connecter directement à son film, à l'image de Magnolia par exemple.
Licorice PIzza est actuellement en salles en France.
Le making-of du film :