Tom Holland a été un vrai super-héros et a sauvé la franchise Spider-Man ! Pour comprendre comment, il faut rappeler que les droits cinématographiques du personnage de l'Homme-araignée et de son univers personnel appartiennent à Sony et pas à Disney.
Afin que Spider-Man puisse faire partie de l'univers des Avengers, les deux studios ont donc passé un accord sans précédent dans l'histoire du cinéma, permettant à Disney de produire et de superviser narrativement l'évolution de Peter Parker en laissant la distribution, le marketing et une (grosse) partie des recettes à Sony.
Mais cet état de fait est un équilibre précaire remis en cause entre les sorties de Spider-Man: Far From Home et No Way Home, Sony et Disney ne trouvant plus de terrain d'entente financier. Nous sommes le 21 août 2019 et la situation est incertaine.
Quelques jours plus tard, Tom Holland se trouve sur la scène de la D23 Expo pour promouvoir le film Pixar En avant dont il assure l'une des voix aux côtés de Chris Pratt. Interviewé au cours de l'événement, il évoque son désir de rester l'Homme-araignée au sein du Marvel Cinematic Universe.
Peu après, il décide de joindre le PDG de Disney Bob Iger afin de lui dire tout le bonheur que lui a apporté le rôle de Peter Parker, comme il le raconte à GQ :
"J'ai demandé à avoir le mail de Bob pour le remercier, lui dire que [Homecoming et Far From Home] avaient été les cinq meilleures années de ma vie et que cela avait changé ma vie de la meilleure façon possible et que je souhaitais retravailler [avec Disney] dans le futur."
Sauf que l'on ne joint pas le PDG d'une des plus grosses firmes de divertissement du monde aussi facilement, même lorsqu'on s'appelle Tom Holland. Iger lui répond qu'ils vont s'appeler "prochainement" mais qu'il ne sait pas quand. Et les jours passent...
Un soir, alors que Tom Holland est dans un pub en train de faire un quiz en ayant déjà bu trois pintes de bière, le téléphone sonne et c'est un numéro inconnu. L'acteur décroche et comprend qu'il s'agit de Bob Iger. De son propre aveu, le comédien a reconnu avoir été "très sentimental" et a confié à CinemaBlend :
J'étais assez éméché, car j'étais contrarié de ne plus faire partie du MCU.
"Je crois que nous avons parlé de ma passion pour le personnage", développe l'acteur, "de l'importance de Spider-Man dans le MCU et de ce que je peux apporter et offrir. Je pense que cela a beaucoup résonné en lui (...). Et je crois qu'après cette conversation, il a rencontré Tom Rothman et Tony Vinciquerra [les PDG de Sony, NdlR] et qu'ils ont pu conclure l'affaire".
En effet, la fin de la collaboration Sony/Disney signifiait que le Peter Parker joué par Holland devait quitter le MCU et ne plus faire partie ni des Avengers ni du monde supervisé par Kevin Feige. De son côté, Bob Iger a raconté sa version du coup de fil à Jimmy Kimmel :
"Nous avons parlé et en réalité... il a pleuré au téléphone (rires) ! Non, pas vraiment, mais il apparaissait clair qu'il était très impliqué et évidemment nous sommes très attachés à lui, c'est un fantastique Spider-Man (...).
J'ai immédiatement flashé sur lui et il était clair que les fans voulaient [qu'il reste dans le MCU]. J'ai donc passé quelques coups de fil à notre équipe de Disney Studios puis j'ai appelé les exécutifs de Sony pour leur dire "nous devons trouver une solution pour que cela marche, pour Tom et pour les fans"".
Et voilà comment Tom Holland a joué un rôle capital dans la création de Spider-Man: No Way Home, qui est désormais l'un des plus gros succès de Sony et de Marvel Studios avec (à l'heure de ces lignes) 1,3 milliard de dollars rapportés depuis sa sortie mi-décembre.
Après No Way Home, quels seront les films Marvel de 2022 ?
Après Spider-Man No Way Home, quels seront les films Marvel de 2022 ?