Tous les ans, les studios hollywoodiens lancent des campagnes promotionnelles, appelées “For Your Consideration”, afin que leurs films obtiennent des nominations aux Oscars et dans les autres cérémonies de récompenses. Et Disney ne déroge pas à la règle.
Cette année, le studio mise notamment sur Black Widow et ce, malgré la plainte déposée par Scarlett Johansson en juillet dernier. L’interprète de Natasha Romanoff estimait qu’avoir sorti simultanément le film Marvel en salles et sur Disney+ allait à l’encontre de son contrat et que cela lui avait provoqué un manque à gagner de plusieurs millions de dollars.
Mais quelques mois plus tard, les deux parties ont annoncé avoir trouvé un accord avant que l’affaire n’aille jusqu’au procès et même avoir à nouveau des projets communs dont un film adapté de l’attraction La Tour de la terreur et un projet Marvel top secret.
Sur leur site dédié aux votants dans les cérémonies de récompenses, Disney a donc donné une place de choix à Black Widow, militant notamment pour que Scarlett Johansson soit nommée dans la catégorie Meilleur actrice aux Oscars.
Mais elle n’est pas seule : Florence Pugh, Olga Kurylenko et Rachel Weisz sont aussi considérées pour la catégorie Meilleure actrice dans un second rôle tandis que du côté des seconds rôles masculins, David Harbour, OT Fagbenle, William Hurt et Ray Winstone sont cités.
L'essai sera-t-il transformé ?
Si c’est une belle tentative de la part du studio, qui aimerait également voir le film dans les autres principales catégories, dont Meilleur long-métrage, rares sont les productions super-héroïques à avoir obtenu cet honneur. Ce genre de blockbusters étant souvent relégués aux catégories techniques.
Parmi les films du MCU par exemple, seul Black Panther a été nommé à l’Oscar du Meilleur film, qu’il n’a pas obtenu. Le long-métrage porté par le regretté Chadwick Boseman n’était cependant pas reparti bredouille de la cérémonie 2019 puisqu’il avait remporté les Oscars des Meilleurs costumes, Meilleure musique originale et Meilleurs décors.
La même année, l'Oscar du Meilleur film d'animation était allé à un autre film de super-héros : Spider-Man : New Generation.
Les studios Marvel pourraient-ils une nouvelle fois investir la prestigieuse cérémonie ? Spider-Man : No Way Home, dont Sony fait également la promotion comme le montrent les visuels ci-dessus, créera-t-il la surprise ? Réponse à l’annonce des nominations le 8 février puis lors de l'événement le 27 mars.
La bande-annonce de Black Widow :