Le talent de Julia Ducournau et la Palme d'Or n'auront pas suffi à convaincre les votants de l'Académie des Oscars. Choisi par une commission de professionnels français (cinéastes, producteurs, distributeurs ainsi que des représentants du Festival de Cannes, d’Unifrance et des César), Titane n'a malheureusement pas franchi l'étape cruciale de la shortlist qui réduit la liste des longs métrages soumis par les différents pays en lice à quinze titres.
Préféré en octobre dernier à Bac Nord et L'Événement, le film-choc porté par Agathe Rousselle et Vincent Lindon, peut-être trop clivant et radical pour les votants américains, n'ira donc pas défendre les couleurs françaises le 27 mars 2022 à Los Angeles lors de la 94e cérémonie des Oscars, comme avaient pu le faire ces dernières années Les Misérables (en 2020) ou Mustang (en 2016).
De Titane à L'Événement, retour sur une année exceptionnelle pour les réalisatrices françaisesLes quinze longs métrages encore en course, qui seront prochainement soumis à un nouveau vote pour ne retenir que les cinq nominations finales (annoncées le 8 février prochain), sont les suivants :
- Compartiment N°6 (Finlande)
- Drive My Car (Japon)
- El buen patrón (Espagne)
- Flee (Danemark)
- Great Freedom (Autriche)
- Hive (Kosovo)
- I Am Your Man (Allemagne)
- Julie en 12 chapitres (Norvège)
- Lamb (Islande)
- L'Ecole du bout du monde (Bhoutan)
- La Main de Dieu (Italie)
- Noche de Fuego (Mexique)
- Plaza Catedral (Panama)
- Un héros (Iran)
- Un monde (Belgique)
En 2021, c'est Drunk de Thomas Vinterberg qui avait remporté la statuette dorée pour le Danemark.