AlloCiné : Que représente ce film pour vous?
Javier Bardem : Pour moi, c’est la complexité de la relation mari-femme, mais aussi partenaires à l'écran qui représente l’intérêt de ce film. C’est un film qui révèle vraiment qui étaient Lucille Ball et Desi Arnaz.
Nicole Kidman : Lucille était une femme tellement forte et importante à Hollywood, avec sa compagnie Desilu Productions. C’était sans doute une pionnière en la matière. Je pense que ce film lève le mystère sur la fabrication du show I Love Lucy et qui Lucille Ball était vraiment. C’était important de montrer son génie et quelle vie elle a eue. Le talent du réalisateur Aaron Sorkin a été de compresser en une semaine les évènements les plus importants de Lucille et Desi.
Ce n’est donc pas une biographie qui suit de la naissance à leur mort ces protagonistes. Cela m’a surprise au départ, mais le script était tellement fort que je l’ai fini d’une traite. Je recommande à tout le monde de lire le script tellement c’est une lecture fascinante.
Nina Arianda : C’est un film qui ne vous lâche pas du début à la fin. C’est comme un thriller qui vous tient en haleine tout du long.
J.K. Simmons : C’est un véritable tour de force pour un script que j’ai lu plusieurs fois tellement j’ai été captivé par cette histoire.
Javier, comment rentre-t-on dans la peau du légendaire Desi Arnaz ?
Il a une confiance totale en lui et il était d’un soutien total envers sa femme Lucille. C’est ce que j’ai découvert et c’est ce qui m’a permis de rentrer dans sa peau. Desi était quelqu’un qui surmontait tous les obstacles avec un sens de l’humour extraordinaire. Il ne se perdait jamais dans le drame de ses difficultés et il savait tout tourner en dérision.
Nicole, comment se prépare-t-on à la responsabilité de jouer une femme aussi iconique que Lucille Ball ?
Au début, je crois que je ne savais pas dans quoi je m'embarquais en disant oui ! Quand j’ai accepté le rôle, c’est à travers une conversation Zoom avec le réalisateur et en pleine pandémie du Covid. J’étais totalement conquise. Mais une semaine après, j’ai commencé à me rendre compte de la dure tâche à mener pour interpréter Lucille.Juste la difficulté de trouver sa voix, si spécifique, fut un défi. J'ai eu un grand moment d’hésitation car je me suis vraiment rendue compte de la difficulté de lui faire honneur.
Heureusement, j’ai eu quelques mois pour l’étudier, notamment avec tous les épisodes de son show. Petit à petit, méticuleusement, j’ai réussi à progresser pour rentrer dans sa peau. D’habitude, je me concentre sur “l’intérieur” du personnage que j’interprète. Avec Lucille, j’ai tout de suite compris qui elle était, elle m’était proche. Mais c’est son apparence, sa voix, son maniérisme qui furent un défi pour moi.
J’ai eu même un instant de panique. Heureusement, Aaron m’a écrit un long e-mail pour me guider, me donner confiance, en me disant qu’il croyait totalement en moi. Cela m’a tellement aidée. Aaron avait une foi totale en moi.
Propos recueillis par Emmanuel Itier, à Los Angeles, en décembre 2021.
Being the Ricardos est disponible sur Amazon Prime Video.