Dans Lamb, premier film de l'Islandais Valdimar Jóhannsson, un couple d'éleveurs en deuil fait une découverte surprenante. Une de leurs brebis met au monde un agneau unique car hybride : il est mi-animal, mi-humain. Cadeau du ciel ou avertissement de la nature ? C'est là que se trouve le message puissant de cette œuvre si singulière.
Original, cet ovni de cinéma l'est autant pour son concept fou que pour ses différents tons. Drame familial, conte fantastique ou thriller halluciné, c'est aux spectateurs de le décider. Dans cette pluralité de genres, Lamb se distingue aussi pour ses éléments horrifiques inspirés du folklore islandais.
L'horreur folklorique - traduction littérale du terme anglais folk horror - est un sous-genre à part entière. Il se caractérise par la présence de créatures inspirées des mythes ou des légendes, mais aussi par la pratique de rituels et autres sacrifices. Surtout, il met la nature et ses richesses au cœur des récits.
Pour découvrir ce sous-genre aussi intrigant qu'inquiétant, retour sur six films issus du cinéma d'horreur folklorique à voir ou revoir de toute urgence.
Le plus culte…
The Wicker Man de Robin Hardy
C’est certainement le film d’horreur folklorique par excellence. Ce classique du cinéma britannique suit l’arrivée d’un policier sur une île isolée pour enquêter sur la disparition d’une jeune fille. D’abord étonné par les traditions de l’étrange communauté qui s’y trouve, l’officier va comprendre qu’il est peut-être la proie d’un piège qui se referme sur lui.
Près de cinquante ans après sa sortie, le film de Robin Hardy continue d’étonner et d’inspirer. Le Midsommar d’Ari Aster est d’ailleurs considéré comme le Wicker Man de sa génération. L’ambiance est angoissante, les masques d’animaux font cauchemarder et Christopher Lee est épatant en maître spirituel extravagant.
Disponible en DVD, Blu-ray et sur la plateforme Shadowz
Le plus mystique…
Pique-nique à Hanging Rock de Peter Weir
Comme Lamb, Pique-nique à Hanging Rock n’est pas vraiment un film d’horreur, mais plutôt une anomalie dont certains éléments font directement écho au sous-genre du folk horror. L’histoire raconte la disparition inexpliquée de trois pensionnaires d’une école de jeunes filles au XXe siècle, en Australie. Les nombreuses recherches et suspicions vont faire vaciller l’équilibre des élèves et des professeurs de l’établissement.
Un seul visionnage suffit pour que ce chef-d'oeuvre signé Peter Weir hante votre esprit. Le film diffuse une énergie hypnotique et réussit à garder son mystère intact. C’est même sa plus grande force. Que s’est-il réellement passé ? S’agit-il d’un meutre ? D’une fugue ? Sont-elles tombées dans une faille spatio-temporelle ? Les théories les plus folles sont nombreuses et continuent de fleurir à mesure que les années passent. Incontournable.
Disponible en VOD
Le plus nordique…
Thale d’Aleksander Nordaas
Peu connu, Thale commence avec deux jeunes hommes chargés de nettoyer les scènes de crimes. Un travail peu plaisant, mais qui réserve de nombreuses surprises, notamment lorsque le duo découvre une femme à l’apparence étrange dans une cabane isolée. Très vite, Elvis et Léo, les nettoyeurs, vont tenter d’entrer en contact avec la créature.
Ce film à petit budget met en scène une figure du folkflore norvégien : les Huldres, des êtres comparables à des sirènes, capables de séduire les hommes, à la seule différence qu’ils vivent sur terre et qu’ils ont une queue de vache. Effrayant, drôle et étonnant, cette perle scandinave devrait séduire les spectateurs avides d’inventivité.
Disponible en DVD
Le plus terrifiant…
The Witch de Robert Eggers
Avec ce premier long métrage, le réalisateur Robert Eggers fait sensation. The Witch s’intéresse à la descente aux enfers d’une famille exclue d’une communauté religieuse au XVIIe siècle. Recluse dans les bois, la tribu doit survivre malgré les mauvaises récoltes et faire face à la disparition du nouveau-né. Une force démoniaque semble vouloir s’en prendre à chacun d’entre eux.
D’une extrême noirceur, The Witch est devenu, en quelques années seulement, un nouveau classique du genre. Robert Eggers s’inspire des codes du cinéma des années soixante-dix pour proposer une fable désenchantée. L’une des stars du film est un bouc noir aux longues cornes qui se fait appeler Black Phillip. Un personnage pas comme les autres qui n’est pas prêt de se faire oublier. Le scénariste de Lamb, Sjón, a également signé le troisième film du réalisateur, The Northman.
Disponible en DVD, Blu-ray et VOD
Le plus métaphorique…
Le Rituel de David Bruckner
A la suite d’une fusillade dans une épicerie, un groupe d’amis perd l’un des leurs. Pour lui rendre hommage et commémorer sa disparition, la bande part en Suède pour une randonnée au beau milieu des forêts du pays. Sur place, les choses ne se passent pas comme prévu. Les hommes semblent suivis et épiés par une présence étrange. Perdus dans les bois, ils vont découvrir l’enfer.
Entre le survival et le film d’horreur, Le Rituel propose une histoire puissante sur le deuil et la culpabilité. De quoi rajouter ce qu’il faut d’émotion à un long métrage aux idées intéressantes et au dernier quart d’heure hallucinant avec, en prime, une créature monstrueuse.
Disponible sur Netflix
Le plus étrange…
Gretel And Hansel d’Oz Perkins
Adapté du célèbre conte des frères Grimm, Gretel And Hansel suit le calvaire d’une jeune fille et de son frère, perdus en pleine forêt et recueillis par une femme à l’allure inquiétante isolée dans une grande maison. Les enfants découvrent que leur hôte n’est pas celle qu’elle prétend être.
Oz Perkins - qui n’est autre que le fils du grand Anthony Perkins - choisit un conte connu de tous pour le transformer en véritable virée cauchemardesque avec une mise en scène ingénieuse et une photographie à couper le souffle. Surtout, il offre à l’actrice Alice Krige un rôle de sorcière effrayante dans lequel elle excelle.
Disponible en VOD