Les dernières minutes de la saison 1 de La Roue du Temps préfigurent ce qui va se passer dans la saison 2. Dans cette scène finale, nous voyons une petite fille jouer sur une plage et une flotte de navires foncer droit sur le rivage où elle se trouve. Certaines des femmes sur les navires portent des sortes de muselières et des masques couvrant leur bouche.
Très vite, on comprend qu’elles peuvent canaliser. Ensemble, elles unissent leurs pouvoirs et soulèvent une vague gigantesque, pas moins qu'un tsunami qui s’apprête à déferler sur la plage et la petite fille. Apparemment, ces femmes ne sont pas des Aes Sedai… Alors qui sont-elles ?
Cette mise en place annonce l’invasion Seanchan. En effet, dans les livres de Robert Jordan, les Seanchans viennent d’un autre continent, de l'autre côté de l'océan. Et ils ont l’intention de régner sur tout le monde car ils sont les descendants d'un héros-souverain-tyran dénommé Artur Hawkwing.
De son nom complet Artur Paendrag Tanreall, celui-ci était un général et empereur qui a conquis la majeure partie du monde mille ans avant la Dernière Bataille. Sa description est très semblable à celle de Gengis Khan et laisse entendre qu’il est à la source des légendes du roi Arthur.
Les Seanchans ont vécu coupés du Continent pendant des siècles et ont développé des mœurs culturelles pour le moins particulières. À savoir, ils croient que les femmes qui peuvent canaliser doivent être maintenues enchaînées comme des esclaves connues sous le nom de "damanes". Leur seule valeur est d'être des armes vivantes. Les Seanchans ont donc eux aussi une armée redoutable qui utilise le Pouvoir de l’unique au combat.
Le showrunner de la série, Rafe Judkins, s’est expliqué auprès de Decider : "Quand j'ai lu les livres, les Seanchans étaient une telle claque ! Vous pensiez pouvoir prédire où allait l'histoire après le premier livre, puis vous vous disiez : ‘Attendez, qu'est-ce qui se passe ?’
De plus, cela ne ressemblait pas à d'autres œuvres de fantasy. C'était une sensation tellement fraîche et nouvelle, et nous voulions vraiment l'avoir dans la série. Nous avons beaucoup parlé de cette scène un peu comme… lorsque les galions espagnols sont arrivés sur le rivage du Nouveau Monde. Sauf que nos personnages sont le Nouveau Monde et qu'ils se disent : ‘Qu'est-ce qui se passe ici ?’ ", poursuit-il.
En effet, l’allure des Seanchans marque les esprits dès leur apparition à l’écran. "Nous avons besoin que le public puisse immédiatement les voir et comprendre que ces personnes viennent d'un endroit vraiment différent de celui qu’ils ont vu", explique Judkins.
"Je pense que notre équipe de conception a fait un travail exceptionnel avec les Seanchans et vous en verrez bien plus évidemment dans la saison 2" conclut-il.