La Roue du Temps, dernier blockbuster en date de Prime Video, est une série de fantasy qui suit Moiraine (Rosamund Pike), membre des Aes Sedai, une puissante organisation de femmes qui sont les seules à détenir le Pouvoir Unique. Elle s’embarque dans une longue épopée à travers les terres reculées des Deux-Rivières et de l’Andor.
Convaincue que l’un de ses jeunes compagnons – qu’elle a embarqués presque de force – est la réincarnation du Dragon, elle espère pouvoir identifier cet élu qui détient entre ses mains le sort du monde. Pour réaliser cette épopée fantastique, la série met en scène de nombreux décors, assez somptueux, allant de paysages magiques à des plaines désolées en passant par de vastes châteaux ou d’anciens villages.
Mais où l’équipe de production est-elle allée chercher tous ces paysages et décors ? On apprend par le magazine The Cinemaholic que le tournage a principalement eu lieu en République Tchèque. Plus précisément, la production s’est basée à Prague. Et le tournage a eu lieu aussi bien sur place qu’en studio.
L'ampleur de la production est telle qu'un studio exclusif, nommé Jordan Studios (d'après l'auteur des livres dont la série est adaptée), a été créé dans le quartier de Letňany à Prague. Étant donné que le tournage – comme toute production de cette ampleur – est entouré de secret, ce studio a été construit dans une usine de camions reconvertie de 32 000 mètres carrés, ce qui permet à la production de rester clandestine.
Plusieurs emplacements extérieurs ont également été utilisés pour les prises de vue. L'un de ces endroits est une carrière, à environ 32 km de Prague, où une fausse ville appelée les Deux-Rivières a été construite puis incendiée pour le tournage de plusieurs scènes. Avec un budget annoncé de plus de 10 millions de dollars par épisode, la production implique des centaines (et parfois des milliers) de personnes dans la distribution et l'équipe technique.
Le tounage s’est également déplacé pour quelques scènes à Dubrovnik, en Croatie, connue pour ses vieux quartiers. Les bâtiments bien conservés de la vieille ville ne sont pas étrangers aux cinéphiles et aux sériephiles car ils ont régulièrement servi de décors pour de grandes productions et notamment celle de Game of Thrones.
Quant à la ville montagneuse de Bovec, dans le nord-ouest de la Slovénie, son magnifique paysage naturel offre une toile de fond à couper le souffle. L'acheminement de l'équipement sur certains des lieux de tournage a été un véritable défi, le matériel étant transporté en 4x4 car le terrain rend impossible l'accès des camions aux sites. Le tournage a également eu lieu dans et autour du village voisin de Soča.
Fait intéressant, les emplacements sont sélectionnés en gardant à l'esprit les effets spéciaux qui seront ajoutés en post-production. Par conséquent, de nombreux repérages et même la sélection de l'heure à laquelle le tournage a eu lieu ont été effectués conjointement avec le service des effets spéciaux.
L’île de Ténérife, qui fait partie des Canaries, a elle aussi accueilli le tournage pour quelques scènes. Et des rumeurs commencent déjà à circuler concernant le Maroc qui pourrait accueillir la saison 2 pour le Désert des Aiels. Le tournage de la saison 1 a débuté en septembre 2019, mais a été interrompu par la pandémie de Covid-19 en mars 2020. La reprise n’a eu lieu qu’en avril 2021 pour se conclure un mois plus tard. Mais la production a enchaîné avec le tournage de la saison 2 qui, lui, a débuté dès juillet 2021 et devrait se poursuivre jusqu’en février 2022.