Aujourd’hui, il paraît impossible de dissocier l’univers des Pokémon avec l’adorable bouille de Pikachu, dont la première aventure live, Détective Pikachu, est diffusée ce mercredi soir sur TF1. Mais on aurait tendance à oublier qu’à l’origine, ce n’était pas Pikachu qui devait jouer le rôle d’ambasseur Pokémon à travers le monde, puisque ce rôle était réservé à… Mélofée !
Souvenez-vous de la première version du jeu vidéo, sortie en 1996 sur Gameboy : dans les versions rouge et bleu, Pikachu – le Pokémon n°25 – est une créature comme une autre, croisée à de rares reprises et guère davantage mise en avant qu’un Nidoran ou un Racaillou, au contraire par exemple des trois compagnons de départ : Salamèche, Carapuce et Bulbizarre.
Au moment de lancer la série animée, c’est donc Mélofée – autre Pokémon plutôt rare – qui est choisi, notamment pour son côté mignon qui pourrait séduire les enfants et se décliner en produits dérivés. Seulement, contre toute attente, des sondages révèlent alors la popularité d’un tout autre Pokémon : Pikachu. Plébiscitée tant par le public masculin que féminin, la souris jaune est ainsi choisie comme égérie de la franchise, et comme compagnon du héros de la série lancée au Japon le 1er avril 1997.
Dès l’année suivante, une nouvelle version du jeu vidéo voit le jour : la cartouche jaune, une copie conforme des deux précédentes à ceci près que le compagnon de départ est un Pikachu et que ce dernier est le seul Pokémon à prononcer son nom (les autres se contentant de simples cris rudimentaires). Depuis l’histoire est connue : désormais star interplanétaire, Pikachu est devenu non seulement l’égérie de la marque Pokémon, mais également du Japon, en témoigne sa nomination au poste d’ambassadeur du Japon en vue de l’Exposition universelle d’Osaka de 2025.
Pokémon : vous souvenez-vous des noms des 150 premières créatures ?
Pokémon : vous souvenez-vous des noms des 150 premières créatures ?