De quoi ça parle ?
Forêt du massif de la Chartreuse. Des bûcherons à pied d'œuvre tombent sur le corps d'un homme suspendu dans les airs par un système de cordage, comme s’il s’agissait d’une sorte de pantin désarticulé. Chargée de l'enquête, Justine Verard est contrainte de collaborer avec Mehdi Djaoud qu’elle tient pour responsable de la mort de son mari, lui-même inspecteur, lors d'une mission qui a mal tourné cinq ans plus tôt.
En dépit de ce passé tragique, les deux agents vont devoir unir leurs forces pour résoudre ensemble ce premier meurtre face à un mystère toujours plus épais à mesure que l'enquête suivra son cours. Entre une vie personnelle compliquée et son enquête, Justine sera comme prise en étau jusqu'à un compte à rebours final sous haute tension.
Samedi 25 décembre à 21h05 sur France 3
C'est avec qui ?
Pour incarner le duo d'enquêteurs du téléfilm Les Bois maudits, le réalisateur Jean-Marc Rudnicki (Liés pour la vie, Un avion sans elle) a fait appel à Blandine Bellavoir, l'ex-star des Petits meurtres d'Agatha Christie, vue récemment en Christine Villemin dans Une Affaire française sur TF1, et à Samir Boitard (Le Secret d'Elise), que les téléspectateurs ont pu retrouver ces derniers mois dans Ils étaient dix et Je l'aime à mentir sur M6.
Face à eux, les amateurs de fictions policières retrouveront, entre autres, Stephan Wojtowicz (Quadras, Tropiques criminels), François Morel, et Coline D'Inca, qui a longtemps incarné Sybille dans Plus belle la vie.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Après En attendant un miracle samedi dernier, France 3 continue de puiser dans son stock d'inédits, même un soir de Noël, en diffusant Les Bois maudits qui, une fois de plus, paraît tout droit tiré de la collection "Meurtres à...", même si cet unitaire n'en respecte pas le titre.
Cette enquête se déroulant dans le massif de la Chartreuse suit en effet à la lettre tous les codes de la série de téléfilms à succès de la Trois. À commencer par le cadre bucolique, bien sûr, qui nous permet d'explorer les paysages de notre beau pays, et nous change des nombreuses séries policières se déroulant à Paris.
Mais aussi les meurtres mystérieux, les suspects à la pelle, ou encore le duo d'enquêteurs qui ne s'entend pas mais finit par s'apprivoiser. Sans oublier les secrets de famille et autres mobiles de vengeances qui foisonnent ici encore, comme toujours.
Passée son ouverture plutôt réussie, qui nous confronte à la découverte d'un cadavre retrouvé suspendu aux arbres comme une marionnette humaine, Les Bois maudits se révèle plutôt plaisant à suivre mais perd toute originalité. Et ne va pas là où cette mise en scène de meurtre pouvait nous laisser l'espérer (oubliez le lugubre ou l'étrange, nous ne sommes pas dans Les Rivières pourpres ou Balthazar).
Restent les très bonnes prestations de Blandine Bellavoir et de Samir Boitard, que l'on apprécie toujours de retrouver à l'écran, l'alchimie de leur binôme qui fonctionne très bien, et l'histoire personnelle plutôt touchante de l'héroïne incarnée par Bellavoir, qui doit faire face au cancer de sa fille et va tout faire pour la sauver. Puisque, évidemment, ce drame et l'enquête vont finir par se rejoindre de manière pas totalement étonnante.
Dans la moyenne de ce que propose la chaîne depuis des années, Les Bois maudits devrait donc contenter les habitués des polars made in France 3 qui auront envie de se détendre après le repas de Noël. Mais les autres peuvent aisément passer leur chemin, tant tout est vu et revu dans cette enquête peu surprenante centrée sur la mort de l'ex-patron d'une scierie.