Entre la saga John Wick et son retour dans Matrix Resurrections, Keanu Reeves est plus populaire que jamais ! S'il est un des comédiens les plus appréciés au monde, sa filmographie n'est toutefois pas exempte de reproches.
En 2013, le mythique interprète de Neo se lance dans l'aventure 47 Ronin, un film d'arts martiaux mis en scène par Carl Rinsch. Dans ce long-métrage, 47 samouraïs errants jurent de se venger et de restaurer l'honneur de leurs compatriotes. En effet, un perfide seigneur de guerre a tué leur maître et banni leur tribu.
Arrachés à leurs foyers et perdus aux quatre coins des terres connues, cette poignée de rebelles se voit contrainte de recourir à l'aide de Kai - un demi sang qu'ils avaient jadis renié - lors de leur combat à travers un univers violent, peuplé de monstres mythologiques, de métamorphoses maléfiques et d'effroyables dangers. Cet exil sera l'occasion pour cet esclave rejeté de se révéler leur arme la plus redoutable, et de devenir la figure héroïque qui donnera à cette troupe d'insoumis l'énergie de marquer à jamais l’éternité.
Peu inspiré, le blockbuster sera un échec monumental au box-office, récoltant seulement 151 millions de dollars de recettes mondiales pour un budget estimé à 175 millions. Sorti en février 2014 en France, 47 Ronin attire seulement 242 000 curieux. Un flop retentissant pour Keanu Reeves, qui rebondira quelques mois plus tard avec le premier volet de John Wick.
Cette débâcle semblait avoir enterré profondément l'idée d'une suite... avant qu'un nouveau projet ne sorte des tiroirs d'Universal 7 ans plus tard, sans Keanu.
"Nous sommes ravis de poursuivre l'histoire de ces anciens guerriers samouraïs japonais avec un nouveau chapitre des 47 Ronin se déroulant dans les temps modernes. Cette nouvelle production met en vedette certaines des stars d'action les plus talentueuses. Nous pensons que les fans du monde entier répondront présents et seront ravis par la vision du réalisateur Ron Yuan", a déclaré le studio dans un communiqué.
L'action de ce second volet se situera 300 ans après les événements du premier opus. L'intrigue se focalisera sur des femmes guerrières, dans un monde moderne où les clans de samouraïs existent dans le plus grand secret. Le titre du film sera Blade of the 47: Revenge of the Onna-Bugeisha. Dans le Japon médiéval, une onna-bugeisha est une femme combattante issue de la haute société.
Le long-métrage mettra en vedette Mark Dacascos, qui succède à Keanu Reeves au sein de la saga 47 Ronin. Cette star du cinéma d'action est notamment connue pour ses rôles dans Le Pacte des Loups ou Crying Freeman. Dacascos a également combattu John Wick dans le 3ème épisode intitulé Parabellum. Anna Akana, Teresa Ting et Mike Moh sont aussi de la partie. Ce dernier avait incarné Bruce Lee dans Once Upon A Time In Hollywood de Tarantino.
"Il s'agit d'une histoire centrée sur les femmes, avec notre groupe principal d'héroïnes - Luna, Onami, Aya et Mai - qui se battent aux côtés de Reo, un Ronin, pour que la prophétie se réalise. Elles luttent également contre les préjugés bien ancrés des autres clans à l'égard des guerrières. L'histoire de femmes fortes qui luttent contre les pressions et les attentes de la société est vraiment d'actualité", souligne le réalisateur Ron Yuan au micro de Collider.
Blade of the 47: Revenge of the Onna-Bugeisha devrait sortir en 2022 sur Netflix.