Avant que Tom Holland n’enfile le costume de Spider-Man pour rejoindre le MCU et les Avengers, il y avait Andrew Garfield. Star du reboot de l’Homme Araignée par Sony après la trilogie de Sam Raimi avec Tobey Maguire, l’acteur britanno-américain s’était glissé dans la peau de Peter Parker dans The Amazing Spider-Man de Marc Webb sorti en 2012.
La même année, Avengers sort au cinéma et rassemble Iron Man (Robert Downey Jr.), Captain America (Chris Evans), Thor (Chris Hemsworth), Black Widow (Scarlett Johansson), Hulk (Mark Ruffalo) et Hawkeye (Jeremy Renner), tout en clôturant la phase I du MCU.
Et si l’on en croit Avi Arad et Matthew Tolmach, les producteurs de The Amazing Spider-Man, un petit clin d’oeil au film aurait dû se cacher dans Avengers et donc potentiellement rendre "canon" [terme qui signifie qu'une oeuvre est considérée comme appartenant à un univers de fiction qui permet de constituer un tout cohérent et solide, ndlr] le Spider-Man d'Andrew Garfield dans le MCU.
Un clin d’oeil manqué à The Amazing Spider-Man
Comme l’avait révélé IndieWire via une interview des producteurs avec Latino Review en 2012, la tour Oscorp aurait dû apparaitre dans Avengers. En effet, le public aurait dû voir le siège de l’entreprise de Norman puis Harry Osborn des deux volets de The Amazing Spider-Man en fond lors de la bataille de New York contre les Chitauris. Mais cette référence à cette itération de l’Homme Araignée n’a malheureusement pas pu être intégrée.
Le fond numérisé de New York dans Avengers était prêt avant que les plans du modèle de la tour Oscorp ne soient achevés. Il était donc trop tard. Sony et Marvel n’ayant pas émis d’accord à cette époque là concernant le personnage de Spider-Man, rendant impossible la présence d’Andrew Garfield dans un film du MCU, cet easter egg aurait pu être un moyen d’ouvrir le champ des possibles à une potentielle arrivée de l’acteur plus tard dans l’univers.
Si ce détail caché était resté dans le film, peut-être que d’autres connexions auraient été établies entre le Spider-Man d’Andrew Garfield et le MCU avant que l’Homme Araignée n’apparaisse dans la phase III dans Captain America : Civil War. Surtout qu’à l’époque, Andrew Garfield était carrément partant pour rejoindre les Avengers comme il l'avait confié à Vulture, bien avant que Sony et Marvel ne trouvent finalement un accord pour se partager le personnage de Peter Parker.
Seulement voilà, Sony et Marvel en ont décidé autrement. Après de longues négociations, dont certains échanges avaient fuité en 2014 suite à un piratage, les studios ont rebooté une nouvelle fois ce personnage en choisissant Tom Holland en 2015 pour succéder à Andrew Garfield dans la peau de Spider-Man et l'intégrer dans le MCU.
Attention, les paragraphes qui suivent révèlent des spoilers sur Spider-Man : No Way Home. Passez votre chemin si vous n’avez pas vu le film.
Le cas No Way Home et après ?
Mais Andrew Garfield a finalement obtenu ce qu’il espérait grâce à Spider-Man : No Way Home et a donc rejoint le MCU. Le film a en effet ramené les deux précédents Spider-Man, Tobey Maguire et Andrew Garfield, auprès de Tom Holland pour une aventure épique placée sous la puissance du Multivers. Depuis sa sortie, Marvel a officialisé la présence des deux anciens Spider-Man, dont The Amazing, au sein du MCU, comme on peut le constater sur le site officiel.
Et le public est tellement heureux d’avoir retrouvé Andrew Garfield, qui avait pourtant suscité de nombreuses critiques à l’époque des films The Amazing Spider-Man et n’avait pas eu droit à son troisième volet, que des rumeurs vont déjà bon train sur de nouvelles aventures pour l’acteur britanno-américain sous le costume de Spider-Man. Dans le MCU ou ailleurs ? Il faudra attendre des déclarations officielles de Sony et Marvel pour le savoir.