De quoi ça parle ?
Sophie et Nicolas Gravel laissent la capitale derrière eux et s’offrent une nouvelle vie en province avec leur jeune fils, Maxime. Ils font rapidement la connaissance de leurs voisins, Angela et Patrice Maupin.
Un après-midi, Angela invite Maxime à venir jouer avec leur fils du même âge. Peu de temps après, Sophie trouve son fils quelque peu éteint et découvre des marques étranges dans son dos. Suspicieuse, elle se met à fouiller la vie et le passé des Maupin…
Mardi 21 décembre à 20h40 sur OCS Choc et disponible à la demande sur OCS
C'est avec qui ?
Pour incarner Sophie et Nicolas Gravel dans ce thriller qui repose sur la rencontre entre deux couples que tout oppose, le réalisateur Fred Grivois (Trauma) et OCS ont choisi Margot Bancilhon, vue notamment dans Five et Ami-ami, et Guillaume Gouix, récemment au générique des séries Disparu à jamais et Une Affaire française sur Netflix et TF1.
Face à eux, Alysson Paradis (Q.I.) et Hubert Delattre (Zone blanche, Paris Police 1900) campent les Maupin, l'autre couple de L'Invitation. Tandis que Marceau Berber, Kolia Abiteboul, Philippe Lebas, Michaël Abiteboul (Les Bracelets rouges) et Guillaume Labbé (Je te promets), affublé d'une coupe mulet du plus bel effet, complètent la distribution.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Présenté hors compétition lors de la dernière édition du Festival la fiction TV de La Rochelle, qui s'est tenue en septembre, L'Invitation est sans conteste l'une des bonnes surprises de cette fin d'année 2021, qui devrait ravir les amateurs de thrillers et d'angoisse.
Le téléfilm de Fred Grivois prouve en effet, après Cheyenne et Lola et L'Opéra, qu'OCS est bien décidée à diversifier son offre, au-delà des comédies ou dramédies qu'elle propose depuis longtemps, et qu'elle sait prendre des risques en allant là où les autres chaînes, friandes de polars un peu trop balisés, vont rarement.
Conscient du genre dans lequel il s'inscrit, entre thriller domestique et elevated horror, et respecteux des codes, L'Invitation, qui jouit d'une esthétique soignée, ne perd pas de temps avant de nous plonger dans son ambiance pesante, à travers l'arrivée des Gravel dans un petit pavillon de banlieue, quelque part dans une campagne qui n'est jamais vraiment identifiée.
Un petit coin de paradis en apparence, pour ces Parisiens en quête d'une nouvelle vie, où le calme recherché par le couple va vite laisser place à la peur, à grands coups d'événements de plus en plus étranges, d'intrusions de domicile inquiétantes, de comportements troublants de la part des nouveaux voisins, et d'enfants mutiques qui semblent dissimuler de sombres secrets.
En partant de l'opposition entre les Gravel, présentés comme des bobos parisiens pas si tolérants que cela, et les Maupin, vite considérés comme des ploucs par leurs voisins - lui aime les voitures et fait des remarques lourdingues sur le physique des femmes, elle ne peut passer deux minutes sans parler un "franglais" agaçant -, L'Invitation bascule peu à peu dans la paranoïa et dans l'angoisse.
Efficace et prenant, le thriller de Fred Grivois, qui retrouve notamment Margot Bancilhon et Alysson Paradis après Trauma, doit beaucoup à ses comédiens. Bancilhon et Guillaume Gouix sont tous les deux excellents, comme d'habitude, dans la peau des Gravel, qui tentent de comprendre pourquoi leur fils revient à chaque fois de la maison des Maupin avec des marques étranges sur le dos. Et se persuadent que des choses horribles se trament dans le pavillon d'à côté.
Alysson Paradis et Hubert Delattre, quant à eux, apportent un peu de comédie à l'ensemble et distillent aisément le doute qui est censé accompagner leurs personnages. Même si l'on aurait aimé que les Maupin soient un peu plus approfondis, au-delà de l'étiquette de couple un peu beauf et échangiste que les scénaristes leur ont collé.
Du début à la fin, L'Invitation, qui fait partie des fictions originales du label OCS Signature, nous maintient en tout cas en tension, faisant aller crescendo son ambiance inquiétante et angoissante. Jusqu'à un final complètement dingue, qui fait à nouveau tout basculer. Connaît-on vraiment ses voisins ? Voilà une question que l'on se pose forcément en sortant du visionnage de ce téléfilm qui mérite le détour.