Après avoir accueilli Victoria Abril le temps d'un épisode diffusé en septembre dernier, Joséphine, ange gardien est de retour ce soir sur TF1 pour fêter un anniversaire exceptionnel : la diffusion de son 100ème épisode. Un cap important, après 24 ans à l'antenne, à l'occasion duquel la production a mis les petits plats dans les grands en orchestrant les retrouvailles de Mimie Mathy avec ses copines Michèle Bernier et Isabelle de Botton.
De quoi faire de cet épisode, réalisé par Christophe Barraud et intitulé Ma petite-fille, ma bataille, un vrai événement pour les fidèles de la série à succès, ainsi que pour les fans de Mimie Mathy.
Le trio "Les Filles" se reforme enfin
Formé dans les années 1980 grâce au Petit Théâtre de Bouvard, le trio comique "Les Filles" connaît le succès de 1986 à 1993 avec les spectacles Existe en trois tailles et Le Gros N'avion. Et si chacune se lance ensuite dans une carrière solo, Mimie Mathy, Michèle Bernier, et Isabelle de Botton n'ont jamais perdu le lien qui les unit puisqu'elles se sont déjà retrouvées à l'écran en 2004 et 2011 dans les téléfilms A trois c'est mieux et Trois filles en cavale.
Dix ans après leurs dernières retrouvailles, elles remettent donc ça à l'occasion de la 100ème de Joséphine, ange gardien, dans laquelle Michèle Bernier et Isabelle de Botton incarnent deux anciennes meilleures amies qui se déchirent.
Tout commence lorsqu'Emma (Maïté Bufala), 15 ans, est confiée contre son gré à ses grands-parents Sophie (Michèle Bernier) et Etienne (Pierre Deny) pour les vacances. Depuis le décès de sa mère trois ans plus tôt dans un accident d'escalade, la turbulente ado multiplie les dérapages et fait vivre un enfer à son père, complètement dépassé.
La mission de Joséphine consiste donc à aider Emma à faire le deuil de sa mère, à renouer avec son père, et à faire accepter à son entourage sa passion pour l'escalade héritée de sa mère. Mais l'arrivée inattendue de Christine (Isabelle de Botton), l'autre grand-mère d'Emma, bien décidée à garder un œil sur sa petite-fille, va considérablement compliquer les choses pour notre ange gardien.
Car Sophie et Christine, autrefois meilleures amies, ne s'entendent plus du tout et leur confrontation va vite virer à la guerre des grands-mères. Il faudra tout le talent de Joséphine pour réconcilier les deux mamies et s'en faire des alliées de poids pour sauver Emma !
Deux acteurs de Demain nous appartient au casting
Aux côtés de Mimie Mathy, Michèle Bernier, et Isabelle de Botton, les téléspectateurs de TF1 retrouveront donc la jeune Maïté Bufala, mais aussi Aurélien Chaussade (L'Amour flou) dans le rôle du père d'Emma, et deux comédiens que les fans de Demain nous appartient connaissent bien.
Pierre Deny, tout d'abord, alias Renaud Dumaze dans le feuilleton quotidien à succès de la Une, qui campe ici le mari du personnage incarné par Michèle Bernier. Et Maxime Lélue, l'interprète depuis maintenant plusieurs mois de Jordan Roussel dans Demain nous appartient, qui joue dans cet épisode de Joséphine, ange gardien Quentin, qui ne laisse pas insensible Emma et va lui aussi tenter de l'aider en étant là pour elle.
Une jolie distribution pour un épisode anniversaire très agréable à suivre, qui s'amuse évidemment des retrouvailles des "Filles" à travers quelques dialogues et séquences amusants. Les fidèles de la série seront ravis.
Cet épisode de Joséphine, ange gardien, ainsi que celui qui sera proposé lundi prochain, avec Jean-Luc Reichmann en guest, sont d'ores et déjà disponibles en avant-première sur Salto.