Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 20 décembre dans Ici tout commence…
Eliott confronte sa mère
Après que sa mère a fait mine de ne pas le reconnaître devant le commissariat où elle travaille, Eliott broie du noir. Greg tente de lui faire comprendre que cette dernière ne voulait peut être pas avoir à justifier toute sa situation familiale devant ses supérieurs, mais pour Eliott, cela signifie qu'elle n'assume pas que son fils soit différent.
Pendant le brief de Maxime et Salomé sur la préparation du menu de Noël à leur brigade, Eliott a la tête ailleurs. Maxime le lui fait remarquer : ils vont avoir besoin de lui à 100% pendant le service qui aura lieu la semaine suivante, car tous les parents d'élèves seront présents et Teyssier ne leur fera aucun cadeau. Eliott lui promet de se ressaisir.
Mais un peu plus tard, alors qu'il prend la commande d'un client d'un certain âge au Double A, celui-ci fait une remarque sur son eye-liner, étonné que les serveurs de l'établissement aient le droit de se maquiller. Eliott perd totalement son sang-froid et rembarre ouvertement son client, ce qui lui vaut un avertissement de Lisandro : au prochain écart, il sera écarté du service pour une durée indéterminée.
Après ce coup d'éclat, Greg tente d'apaiser Eliott. Bien qu'il compatisse avec sa souffrance face au rejet de sa mère, il le met en garde : s'il continue à passer ses nerfs sur son entourage, lui y compris, il risque de tout perdre. Greg ne supporte plus d'être son défouloir, et que son petit-ami refuse toutes les mains tendues.
Penaud, Eliott décide alors d'aller confronter sa mère. Il retourne devant le commissariat et demande à lui parler, mais elle doit se rendre en intervention et lui demande s'ils peuvent se parler plus tard. Eliott griffonne son numéro de téléphone sur un bout de papier et le lui tend en la menaçant : si elle ne l'appelle pas, il commettra un délit pour se faire incarcérer, afin qu'elle ne puisse plus continuer à l'éviter...
Anaïs emménage chez Lisandro
Chez Lisandro, Anaïs peine à se faire obéir par Esteban, qui refuse d'enfiler son manteau. Demandant au petit garçon pourquoi il a été grincheux tout le weekend, le fils de Lisandro lui rétorque qu'elle et son père sont des menteurs : il l'a surprise en train de déclarer à Lisandro qu'elle retournait vivre à l'institut après les fêtes et ne s'installait pas chez eux comme elle l'avait annoncé.
Désemparée par la réaction de colère d'Esteban, Anaïs retourne dans sa chambre à l'école et commence à faire ses cartons, sous les yeux décontenancés du petit garçon. Elle lui fait alors promettre de garder le secret pour faire une surprise à son père : elle vient définitivement s'installer chez eux.
Mais de retour à l'institut, Esteban ne parvient pas à tenir sa langue bien longtemps. Surpris, Lisandro demande à Anaïs si elle est bien sûre de sa décision. La jeune femme lui répond par l'affirmative, en lui disant qu'elle va rendre sa chambre à l'internat. Esteban est fou de joie.
Souleymane fait une surprise à Deva
Pour remercier Deva de l'avoir aidé à cuisiner pour impressionner son père, Souleymane propose à Deva de le retrouver après les cours. Réticence, elle finit par accepter sous le regard insistant de Jasmine. Son amie lui demande ensuite pourquoi elle hésite à avouer son attirance pour Souleymane, et Deva se montre gênée lorsqu'elle commence à aborder le sujet de la sexualité.
Plus tard, Deva rejoint Souleymane, qui lui demande de fermer les yeux pour découvrir sa surprise : une pièce entièrement décorée en référence à Diwali, la fête des lumières hindoue. Deva le taquine en lui apprenant que la fête a lieu en novembre, mais se montre très touchée par cette attention.
Souleymane lui avoue alors qu'il comprend ce que cela peut faire d'être loin de chez soi, et ce genre de petits gestes permet de se rappeler de détails réconfortants sur leur pays d'origine. Pour le remercier, Deva lui dépose un baiser sur la joue. Souleymane se rapproche alors d'elle et tous deux s'embrassent.