Le premier acte du Retour du Jedi touche à sa fin. Après avoir défié le gluant Jabba le Hutt, Luke Skywalker et Han Solo sont condamnés à être jetés dans les entrailles du monstrueux Sarlacc, un gigantesque estomac des sables qui est censé les digérer pendant plus de... 1000 ans.
Alors que l'heure du grand saut approche et que la tension monte, le Jedi fait un petit signe de tête à son fidèle R2-D2, attrape au vol son précieux sabre laser, et engage le combat contre les sous-fifres de Jabba.
Lors de la bataille épique qui s'ensuit - une scène dont se souviennent tous les fans de la première heure - un personnage important de la saga trouve la mort de manière inattendue. Du moins, c'est ce que l'on constate dans un premier temps en tant que spectateur.
Le chasseur de primes Boba Fett, brièvement introduit dans L'Empire contre-attaque, termine en effet dans le gosier du terrible Sarlacc. Après avoir vu son blaster découpé par le sabre de Luke et avoir tenté de ligoter le Jedi, il est victime de son propre jet-pack, involontairement activé par un mouvement de Han Solo, et termine son vol plané dans la gorge du monstre.
Un dénouement assez abrupt pour un personnage secondaire qui s'était pourtant taillé une place de choix dans le coeur des fans, ainsi que le confie George Lucas dans le commentaire audio du film :
"Pour la mort de Boba Fett, si j'avais su qu'il allait devenir un personnage si populaire, je l'aurais probablement rendue un peu plus excitante", regrette le cinéaste. "Boba Fett était simplement un des sous-fifres, un des chasseurs de primes et des méchants. Mais il est devenu le favori de tout le monde. Même avec un si petit rôle, il avait une très grande présence."
Conscient de ce potentiel un peu gâché, George Lucas a pourtant décidé de réintégrer le personnage, en tant qu'enfant, dans sa prélogie, et même de le lier aux soldats clones de la République via son père Jango Fett. Une initiative qui lui a fait encore davantage regretter sa décision initiale :
"Maintenant que son histoire a été racontée dans la première trilogie, cela apparaît comme une erreur encore plus grosse de ne pas avoir davantage souligné sa défaite. Parce que la plupart des gens ne croient pas qu'il est mort. J'avais pensé ajouter un plan où il sortait du trou, mais j'ai trouvé que ça ne collait pas, en fin de compte."
Heureusement pour George Lucas et pour tous les fans du personnage, Boba Fett est désormais de retour, et bien vivant.
Ainsi qu'on a pu s'en rendre compte dans la saison 2 de The Mandalorian (après que cela ait souvent été évoqué dans l'univers étendu), le chasseur de primes s'en est finalement sorti. Comment, exactement ? Nous l'apprendrons peut-être dans Le Livre de Boba Fett, diffusé sur Disney+ dès aujourd'hui.
(Re)découvrez la bande-annonce de la nouvelle série...