Alors que la saga cinématographique du Seigneur des Anneaux fête (déjà) son vingtième anniversaire, on vous propose de revenir sur ces artistes qui se sont inspirés de l'oeuvre de J.R.R. Tolkien pour composer une chanson. Des groupes de rock Led Zeppelin et Black Sabbath en passant par l'acteur Leonard Nimoy, inoubliable Spock de la saga SF Star Trek, ils ont mis un peu de Terre du Milieu en musique. Focus.
LED ZEPPELIN
Le légendaire groupe de rock Led Zeppelin et Le Seigneur des Anneaux, c'est une histoire qui marche avec des références dans les morceaux Misty Mountain Hop (qui mentionne les Monts Brumeux dans son titre), The Battle of Evermore (qui s'inspire en partie de la bataille des Champs du Pelennor) et Ramble On. Dans ce dernier morceau, sorti en 1969 sur l'album Led Zeppelin II, on peut ainsi entendre Robert Plant chanter "'T was in the darkest depths of Mordor, I met a girl so fair, But Gollum, and the evil one, Crept up and slipped away with her."
En 2019, dans un entretien accordé à Planet Rock, Robert Plant s'amusait d'avoir eu comme inspiration l'oeuvre de Tolkien. "Mes collègues dans le groupe écrivaient des choses sérieuses, des commentaires sociaux, alors que moi je pensais à Gollum", déclarait ainsi le charismatique leader de Led Zep'.
BLACK SABBATH
Il y a un peu de Terre du Milieu dans le morceau The Wizard du groupe de hard rock Black Sabbath ! Le sorcier décrit dans cette chanson sortie en 1970 en face B du single Paranoid est en effet inspiré d'un certain Gandalf. "Quand j'ai écrit cette chanson, j'étais en train de lire Le Seigneur des Anneaux", déclarait en 2005 le bassiste et parolier Geezer Butler au micro de Metal Sludge. "Ces paroles sont inspirées par le personnage de Gandalf."
MEGADETH
Sorti en 2009 sur l'album Endgame, le morceau This Day We Fight! du groupe de heavy metal Megadeth évoque les tambours et drapeaux utilisés pour signaler la retraite sur les anciens champs de bataille. Pour l'écrire, Dave Mustaine, le leader du groupe, s'est inspiré du discours passionné d'Aragorn à la fin du Retour du roi.
"Aragorn dit "On pourrait mourir demain, mais pas aujourd'hui. Aujourd'hui, nous combattons", déclarait Dave Mustaine au micro de Rolling Stone. "Je me suis dit que c'était un discours de bataille très émouvant." Et donc inspirant pour l'un des morceaux de la formation américaine.
LEONARD NIMOY
Leonard Nimoy, le célèbre Spock de la saga Star Trek, a surpris son monde en 1968 en donnant de la voix sur une chanson dédiée... à Bilbon Sacquet ! Le morceau, intitulé The Ballad of Bilbo Baggins, figure sur Two Sides of Leonard Nimoy, second album de l'acteur américain, et propose un récit loufoque du voyage de Bilbon dans Le Hobbit.
"J'ai trouvé l'idée de cette chanson très charmante et puis j'étais très intéressé par les histoires du Hobbit", déclarait Leonard Nimoy pour justifier cette amusante récréation. Le clip, visible ci-dessous, prouve que l'Américain a en effet passé un moment très sympathique en Terre du Milieu !
FLIGHT OF THE CONCHORDS
Les acteurs néo-zélandais Bret McKenzie et Jemaine Clement, héros de l'hilarante comédie musicalo-absurde Flight of the Conchords, ont rendu un hommage complètement loufoque au Seigneur des Anneaux. L'un des délirants numéros musicaux du show HBO, au menu de l'épisode The Actor (S01E11), nous plonge ainsi dans une Terre du Milieu qui n'est pas du tout celle que l'on connaît !
La chanson en question, intitulée Frodo, Don't Wear the Ring, est une irrésistible parodie du voyage du héros vers le Mordor dans un joyeux mélange de folk, heavy metal et rap. A noter que quelques années avant cet hommage, Bret McKenzie, l'un des héros de Flight of the Conchords, incarnait un elfe dans la trilogie de Peter Jackson !