Attention, spoilers. Il est conseillé d’avoir vu le film Impardonnable avant de poursuivre la lecture de cet article.
Après Bird Box, Sandra Bullock porte un nouveau thriller à succès sur Netflix. Dans Impardonnable, disponible sur la plateforme depuis le 10 décembre dernier, l’actrice oscarisée incarne Ruth, une ancienne détenue ayant purgé une peine de 20 ans pour le meurtre d’un policier.
Le film raconte sa sortie de prison et ses difficultés à se réinsérer dans la société mais aussi la recherche de sa petite sœur Katie, qu’elle a été forcée d’abandonner après son crime. Les démons du passé vont refaire surface dans sa quête et révéler des vérités insoupçonnées.
Le remake d'une série britannique
Si ce thriller dramatique pourrait bien être inspiré d’une histoire vraie, ce n’est pas le cas. Impardonnable est en effet le remake d’une mini-série britannique de trois épisodes, intitulée Unforgiven, de Sally Wainwright et portée par Suranne Jones, qui a été diffusée sur ITV en 2009.
L’intrigue du film Netflix signé Nora Fingscheidt (Benni) et de la série britannique sont sensiblement les mêmes. Les deux œuvres partagent également le même twist, à savoir qu’on apprend qu’en réalité, Ruth a protégé sa sœur en faisant croire qu’elle avait tiré sur le policier alors qu’en réalité c’est Katie, alors âgée de 5 ans, qui a commis ce meurtre.
Les deux jeunes filles étaient à l'époque acculées dans leur maison, dans laquelle elles vivaient seules depuis la mort de leurs parents et dont la police voulait les déloger. Le chaos entraîné par les forces de l’ordre et la résistance de Ruth et Kate ont mené à cette terrible tragédie et ce sacrifice de Ruth pour protéger sa sœur.
Il faut savoir par ailleurs que les enfants de moins de 8 ans ne peuvent être poursuivis pénalement dans l’État de Washington. Dans Impardonnable, Katie avait 5 ans au moment où elle a commis ce crime et elle n’aurait donc pas été condamnée pour cette tragédie.
Même si Impardonnable n’est pas basé sur une histoire vraie, Nora Fingscheidt et Sandra Bullock ont fait des recherches, comme l’a expliqué la réalisatrice dans le dossier de presse du film :
"Nous avons beaucoup parlé de la façon dont la prison vous affecte. Sandra et moi avons visité une prison et nous avons parlé avec des femmes actuellement incarcérées et des femmes qui étaient emprisonnées avant. Et nous avons parlé de la différence entre ce qui passe à l'intérieur et à l'extérieur.
Nous avons également échangé sur la façon dont vous devez survivre à l’intérieur et la manière dont on vous jette seule dans le monde extérieur. Le système attend des gens qu'ils s'adaptent mais il est difficile de gérer ça. La liberté peut être assez intimidante."