Après The French Dispatch et Haute Couture, Lyna Khoudri sera bientôt à l'affiche de La Place d'une autre. Ce film d'époque, réalisé par Aurélia Georges, est librement adapté de "The New Magdalen" de Wilkie Collins, autrice célèbre pour avoir écrit des "romans à sensation", précurseurs du roman policier et à suspense.
Comme en témoigne la bande-annonce, La Place d'une autre se présente comme un long métrage aux confins de plusieurs genres : le film d’époque, le drame social, le thriller, le drame sentimental et même le fantastique.
"Je trouvais séduisante l’idée de faire un film qui traite de questions morales sous l’angle du suspense : qu’est-ce que la place qui nous est assignée ? la question du mérite est-elle importante ? que signifie de mentir à ceux qui nous aiment et qu’on aime ? est-ce qu’on peut écraser l’autre pour se sauver soi-même ? qu’est-ce que la dignité ?", explique la réalisatrice dans la note d'intention, indiquant que le film "parle de notre monde, mais par le détour d’un récit en costumes."
Le pitch de La Place d'une autre : Nélie a échappé à une existence misérable en devenant infirmière auxiliaire sur le front en 1914. Un jour, elle prend l’identité de Rose, une jeune femme qu’elle a vue mourir sous ses yeux, et promise à un meilleur avenir. Nélie se présente à sa place chez une riche veuve, Eléonore, dont elle devient la lectrice. Le mensonge fonctionne au-delà de ses espérances.
Il s'agit du 3ème long métrage d'Aurélia Georges. Sélectionné notamment dans les festivals d'Angoulême, de Locarno et d'Arras, La Place d'une autre sortira le 19 janvier 2022.
Rencontre avec Lyna Khoudri, autour de Haute Couture, sorti cet automne :