Alors que L'Âge de Glace : les Lois de l'Univers, cinquième volet de la célèbre franchise animée, est diffusé ce soir sur TF1, retournons 20 ans en arrière, lorsque la première aventure de Manny, de Diego et de Sid débarquait à peine au cinéma, et que le public se tordait de rire en faisant la connaissance du légendaire Scrat.
Mascotte de la saga, ce petit écureuil était en effet le premier personnage de L'Âge de Glace à apparaître à l'écran, cherchant à tout prix à briser la coquille de sa maigre pitance avant d'être poursuivi par un gigantesque bloc de glace. Pourtant, même s'il est aujourd'hui mythique pour de nombreux spectateurs, l'irrésistible rongeur n'a rejoint l'aventure que sur le tard, ainsi nous le confiait le réalisateur Chris Wedge en interview, en 2016 :
"L'Âge de Glace était l'histoire de trois mammifères et d'un bébé. C'est une histoire que nous avons mis un moment à développer. Il fallait que tout le monde se rencontre, apprenne à se connaître (...)", nous avait-il expliqué. "Et je voulais quelque chose d'amusant très tôt dans le film. Je voulais m'assurer que l'Âge de Glace lui-même soit un personnage. Je me suis dit que le meilleur moyen d'y parvenir serait peut-être d'avoir un glacier géant en train de poursuivre quelqu'un."
Une fois ce concept établi, Chris Wedge est ensuite allé voir l'artiste Peter de Sève, célèbre concepteur de personnages chargé de créer tout le bestiaire farfelu de L'Âge de Glace :
"Je lui ai demandé quel était le plus petit personnage qu'il avait dessiné," poursuit Chris Wedge, "et il m'a montré un petit écureuil. Cette espèce existait vraiment durant l'ère glaciaire. Nous lui avons ajouté de petites dents-de-sabre, et nous avons décidé que ça serait lui qui serait poursuivi. Nous avons développé une histoire très rapide avec lui qui tentait de rassembler ses glands. Et ça s'est réduit à un seul gland. Et voilà, Scrat était né."
Pour ce qui est des cris paniqués du petit rongeur, c'est Wedge lui-même qui a accepté de lui prêter sa voix, bien loin de s'imaginer que l'aventure se prolongerait pendant au moins 5 films. Car en effet, à l'origine, la première scène de Scrat était également censée être sa dernière :
"A la fin de la séquence, il devait finir écrabouillé par une patte de mammifère après avoir tout enduré. Il avait enfin récupéré son gland, et il se faisait écraser. Et c'était la fin. Mais personne ne voulait le voir partir, alors on l'a gardé en vie."
(Re)découvrez notre interview complète de Chris Wedge en vidéo...