Attention, spoilers. Certains passages de l'article peuvent révéler des éléments d'intrigue de la série. Il est conseillé d'avoir vu la série avant de poursuivre la lecture de cet article.
Récemment mise en ligne et déjà dans le top des visionnages sur Netflix, La Réalité en face est une série en 7 épisodes qui met en scène Kevin Hart dans la peau d’un célèbre humoriste nommé Kid. Alors qu’il est en tournée, le comédien s’arrête à Philadelphie, sa ville natale, où il retrouve son frère aîné Carlton, campé par Wesley Snipes.
Mais une soirée bien arrosée avec ce dernier va mettre Kid face à ses responsabilité et lui faire prendre conscience qu’il peut perdre tout ce qu’il a mis du temps à construire. La descente aux enfers commence alors pour l’humoriste, qui perd pied et enchaîne les erreurs avec sa famille, ses managers et ses fans.
Une histoire pas si éloignée d’une certaine réalité
Si la série a été rebaptisée La Réalité en face en français, il faut savoir qu’elle s’intitule True Story (histoire vraie, ndlr) en version originale. Ce titre peut faire penser qu’il s’agit alors réellement d’une histoire bien réelle qui serait arrivée à Kevin Hart. Mais La Réalité en face n’est pas un biopic ou inspirée d’un véritable récit.
Même si cette star du rire révélée par le stand-up a déjà incarné son propre personnage ou des versions romancées de lui-même dans d’autres fictions, ce n’est pas le cas dans cette série originale créée et développée par Eric Newman, producteur de Narcos et Narcos : Mexico.
Néanmoins, Kevin Hart partage des similitudes avec son personnage dans la série. Kid et lui viennent tous deux de Philadelphie et ont commencé leurs carrières respectives dans le stand-up avant d’exploser dans des blockbusters et autres fictions sur le petit et le grand écran.
D’autres détails sur le personnage de Kid dans la série montrent que la série s’est probablement inspirée de la vie de Kevin Hart dans les grandes lignes sans qu’il ne s’agisse d’un véritable biopic. Kevin Hart a déjà subi des expériences traumatisantes avec les fans, comme Kid avec son fan Gene (Theo Rossi), et a été été victime d’un important cambriolage.
Par ailleurs, le comédien a vu son divorce avec son ex femme Torrei être au cœur de la presse à scandales et a du présenter des excuses publiques pour ses tromperies, notamment avec sa compagne actuelle, qui était sa maîtresse, et une sextape pour laquelle il a fait l’objet d’un chantage. Dans la série, le divorce de Kid fait également les gros titres mais cette fois-ci, c’est son ex compagne qui a déjà retrouvé l’amour dans les bras d’un autre.
Enfin, la relation entre Kid et Carlton peut faire penser à bien des égards à la relation qu’entretient Kevin Hart avec son frère Robert. Le comédien avait évoqué l’ancienne affiliation de Robert à des gangs de dealers dans son documentaire Don't Fuck This Up, sur Netflix. Dans La Réalité en face, Carlton demande toujours des services et de l’argent à Kid parce qu’il a des dettes avec de dangereux criminels. C'est ce grand frère qui l'emmène dans ses galères et met en péril la carrière et la vie de Kid jusqu'à un final explosif.