De quoi ça parle ?
Mark Cobden est rongé par la culpabilité depuis qu’il a accidentellement tué un innocent. Il accepte sa condamnation à quatre ans de prison et sa séparation de sa famille. En prison, il rencontre Eric McNally, un surveillant pénitentiaire attentionné qui fait de son mieux pour protéger ceux dont il a la charge.
Mais lorsque l’un des détenus les plus dangereux identifie sa faiblesse, Eric est tiraillé par un choix impossible entre ses principes et sa famille. Eric et Marc sont piégés par leur passé et incertains de leur avenir, trouveront-ils la force d’aller de l’avant ?
Time (4x45'), créée par Jimmy McGovern.
Avec Sean Bean, Stephen Graham, Siobhan Finneran, Sue Johnston, Hannah Walters, David Calder, Michael Socha, ...
Lundi 29 et mardi 30 novembre à 21h10 sur Canal+, et d'ores et déjà disponible en intégralité à la demande sur myCANAL. 4 épisodes vus sur 4.
Ça vaut le coup d'oeil ?
Nouvelle série du scénariste Jimmy McGovern (Accused, Broken), qui n'a décidément pas son pareil lorsqu'il s'agit d'ausculter les tréfonds de l'âme humaine, Time nous plonge dans l’horreur du système carcéral britannique à travers les trajectoires de deux personnages que tout oppose sur le papier - un détenu et un gardien de prison - racontées en parallèle tout au long des quatre épisodes de cette mini-série coup de poing.
Il y a Mark Cobden tout d'abord, un enseignant et père de famille condamné à une peine de quatre ans de prison pour avoir tué un homme dans un accident de la route. Rongé par la culpabilité, Mark, incarné par Sean Bean, devient rapidement une cible facile pour les autres prisonniers. Et c'est en premier lieu via son regard que l'on découvre la violence qui règne au sein des établissements pénitentiaires et les règles qui font loi dans cet enfer où il est facile de perdre son humanité.
De l'autre côté, le téléspectateur suit également le quotidien d'Eric McNally, un agent pénitentiaire bienveillant et honnête, campé par Stephen Graham, qui essaie tant bien que mal de protéger les détenus dont il s'occupe. Mais lorsque des prisonniers apprennent que son fils est incarcéré dans une autre prison, Eric se retrouve confronté à un dilemme de taille : choisir entre ses principes et la sécurité de sa famille.
Au-delà de son réalisme saisissant, et malgré un rythme qui prend son temps, Time nous happe dès le départ grâce aux portraits de ces deux hommes qui voient leurs certitudes et leurs lignes de conduite voler en éclat. Et la série ne serait rien sans l'interprétation magistrale de ses deux têtes d'affiche, qui se retrouvent après avoir déjà collaboré le temps d'un épisode d'Accused en 2012.
Sean Bean, que les fans de Game of Thrones connaissent bien, et Stephen Graham, que l’on a vu à la télévision dans Boardwalk Empire et au cinéma dans This is England, Public Enemies, ou plus récemment Venom 2, sont tous les deux d’une justesse folle et livrent des performances bouleversantes.
Bref, Time est une mini-série à ne pas rater, qui confirme le haut niveau de qualité que l'on retrouve, année après année, chez nos voisins britanniques.