Difficile de passer à côté d'Arcane, la nouvelle série phénomène de Netflix, inspirée par le jeu vidéo League of Legends. Composée de neuf épisodes, cette dernière est parvenue à réaliser l'exploit de s'adresser aux fans de l'univers du jeu, mais également au public n'y ayant jamais joué. Arcane figure d'ailleurs parmi les séries les mieux notées de tous les temps sur AlloCiné (surclassant même Game of Thrones) !
Objet de nombreuses discussions sur les réseaux sociaux et dans les cours de récréation, Arcane est-elle une série destinée à un public de tout âge ? Si elle n'entre pas dans la catégorie des séries choquantes, elle s'adresse néanmoins à un public plus mûr, et ne devrait selon nous être vue qu'à partir de l'adolescence. Voici pourquoi !
Conseillée à partir de 12 ans - Disponible sur Netflix
• Il était une fois : Championnes de leurs villes jumelles et rivales (la huppée Piltover et la sous-terraine Zaun), deux sœurs Vi et Powder se battent dans une guerre où font rage des technologies magiques et des perspectives diamétralement opposées.
• Ce qu'ils vont adorer : Un univers immersif, servi par une animation à couper le souffle du studio français Fortiche. Des personnages creusés et attachants, à commencer par ses deux protagonistes féminines : Vi et Jinx. Du fait de ses nombreux enjeux, l'intrigue de la série ne cesse de nous étonner, chaque rebondissement offrant davantage d'épaisseur à ses personnages. On ne s'étonnera d'ailleurs pas que les héroïnes d'Arcane deviennent très vite des étendards culte de la pop culture, et attendez-vous à voir débarquer sous peu produits dérivés et autres figurines à l'effigie de cette fantastique série.
• Ce qui peut les inquiéter : Des méchants vraiment méchants, à commencer par l'antagoniste principal Silco, au visage balafré. La mort hante l'intrigue de la série, qui propose de nombreuses scènes de combat et de violence (sans pour autant tomber dans l'hémoglobine gratuite). L'ambiance générale d'Arcane pourrait également heurter les plus jeunes spectateurs : sombre et poisseuse, la série décrit l'histoire d'un monde sous-terrain où sont laissés pour compte les plus pauvres et autres rejets de la société élitiste de Piltover. Dans ces rues que l'on pourrait qualifier de bidonville dystopique, règne le plus souvent la loi du plus fort...
• Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : Une histoire aux valeurs universelles. Deux soeurs séparées par les tenants d'une guerre qui les dépasse. Le prix du courage et du combat à mener pour préserver la liberté. Les excès d'une société industrialisée dirigée par des êtres imbus de pouvoir. L'absurdité d'un monde qui sépare les plus riches des plus démunis. Le visage hideux d'une société désincarnée et corrumpue. Et si l'histoire d'Arcane était finalement la nôtre ? Autant de réflexions qui comme vous le voyez s'adressent davantage à des adolescents accompagnés qu'à de jeunes enfants moins armés.