De quoi ça parle ?
Idriss Toma, 46 ans, l’avocat parisien des riches et des puissants, voit sa vie basculer lorsqu’il est victime d’une tentative de meurtre. Il en réchappe miraculeusement mais un éclat de balle inopérable peut désormais lui être fatal à tout moment. Décidé à corriger ses erreurs personnelles et professionnelles, il met désormais son talent au service de ceux que la machine judiciaire menace d’écraser...
Le Code saison 1 - 6 X 52 minutes
A partir du mercredi 1er décembre à 21h05 sur France 2 et en avant-première sur SALTO
C'est avec qui ?
Daniel Njo Lobé, vu dans Marseille et Astrid et Raphaëlle (et dont le timbre vous paraîtra sans doute familier puisqu'il est l'une des voix françaises les plus actives dans le doublage), incarne un anti-héros sur le fil, avocat de talent décidé à se racheter après avoir frôlé la mort, d'autant plus déterminé qu'il sait que ses jours lui sont comptés, sa santé pouvant basculer à tout moment.
Aux affaires complexes qui rythment le quotidien du nouveau cabinet d'associés qu'il a créé s'ajoute un dossier personnel brûlant : sa fille, Chloé (Wendy Nieto, vue dans Ils étaient 10) est responsable d'un accident de la route qui plonge une jeune femme dans le coma. Problème : elle était alcoolisée au volant...
Idriss va tout faire pour construire une solide défense à sa fille, mais aussi tenter de recréer du lien avec elle après avoir négligé son rôle de père pendant des années. Il pourra compter sur l'aide précieuse de ses partenaires : Nadia, une avocate engagée jouée par Naidra Ayadi (Polisse), Jeanne, une ex-gloire du barreau campée par Christiane Millet (Le Sens de la famille) mais aussi deux jeunes recrues ambitieuses, Maxime (Théo Frilet) et Claire (Barbara Probst).
Ça vaut le coup d'oeil ?
Créée par Lionel Olenga (Chérif) en collaboration avec Cécile Even, Nicolas Robert, Lucile Brandi, Julie-Anna Grignon et Julien Anscutter à l'écriture, la série Le Code suit le parcours d’Idriss Toma. Brillant avocat parisien, il manque de trouver la mort lorsqu'un homme meurtri par la perte de son épouse tente de se venger de lui, car il défendait les intérêts d'un grand groupe industriel dont les produits toxiques ont provoqué des cancers chez leurs employés.
Décidé à à se racheter en corrigeant ses erreurs professionnelles mais aussi personnelles, Idriss Toma retourne à Lille, sa ville natale, et s'associe à deux consoeurs en ayant pour mission de prendre en charge les cas les plus difficiles (et donc les moins rentables, ce qui n'apporte pas une grande stabilité à leurs affaires) afin de défendre ceux qui n'ont aucun poids, et à priori aucune chance, face à la redoutable machine judiciaire.
Série procédurale pur jus avec une enquête bouclée à chaque épisode, Le Code nous emmène dans les arcanes de la justice et nous plonge dans le quotidien d'un cabinet d'avocats peu conventionnels. A l'instar de son héros dont le destin peut basculer à tout moment, la série possède une urgence et un propos délivré avec une efficacité redoutable.
Bien loin de la légèreté d'une Munch ou de l'attachant duo mère/fille d'On va s’aimer un peu beaucoup, les protagonistes imaginés par Lionel Olenga sont bien plus complexes et torturés, et les affaires qu'ils traitent sont teintées de thématiques contemporaines.
Servie par un ensemble de comédiens talentueux, la série développe au fil des épisodes des relations interpersonnelles à la fois subtiles et convainquantes entre les protagonistes du cabinet, que ce soit les sentiments naissants de Maxime pour Claire, les rapports complexes entre Idriss et sa fille, ou le léger flirt qu'il entretient avec la piquante Elodie (Catherine Demaiffe), la secrétaire du cabinet.
Mention toute particluière au savoureux personnage de Jeanne, joué par Christiane Millet, parfaite en avocate intransigeante qui n'a plus toute sa tête.
La série bénéficie enfin de solides guests à chaque épisode, de Grégoire Bonnet (Scènes de Ménages) en avocat général retors, Jérôme Bertin (Plus Belle la vie) en chef d'entreprise accusé de viol, ou Julien Baumgartner (Caïn) en romancier suspecté du meurtre de son épouse.
Peaufinée par la mise en scène feutrée et fluide de Jean-Christophe Delpias, en charge des 6 épisodes, ce Code n'a pas à rougir d'une comparaison avec les thrillers judiciaires américains en proposant un vrai divertissement télévisuel. Et ce grâce à des personnages incarnés, dont les plaidoiries et les séquences de joutes verbales entre représentants de la loi nous donnent à voir les enquêtes policières du service public sous un autre angle.