De quoi ça parle ?
Dans un monde où la magie existe mais ne peut être utilisée que par les femmes, Moiraine, membre d'une organisation féministe influente mais mystérieuse, embarque avec cinq jeunes hommes et femmes dans un voyage épique pour sauver l'humanité... ou la détruire !
La Roue du Temps, une série créée par Rafe Judkins avec Rosamund Pike, Daniel Henney, Madeleine Madden, Zoe Robins...
Un univers fantastique familier
Nouveau drame fantastique et coûteux d'Amazon, sur une guerre entre le Bien et le Mal, La Roue du Temps se déroule dans un monde qui croit en la réincarnation et dont la nature cyclique du temps est le cœur du sujet. Dès les premières minutes, la série s'assume comme un conte fantastique épique qui veut en mettre plein les yeux.
Adaptée de la série de livres à succès de Robert Jordan, le drame de Rafe Judkins raconte l'histoire – familière des amateurs du genre – de jeunes élus, de magie et de conflits à potentiels apocalyptiques. Une force malveillante connue sous le nom du Ténébreux s'élève à nouveau. Commence alors la recherche de la seule personne capable de la vaincre : le Dragon, une sorte de messie dont l'immense pouvoir offrira le salut mais aussi peut-être la destruction au sein du conflit qui se prépare.
À la tête de cette recherche, se dresse Moiraine – interprétée par Rosamund Pike – membre des Aes Sedai, un ordre de magiciennes qui maintient la paix dans le pays. L'un des aspects les plus intéressants de la série tient au fait que les femmes sont les seules autorisées à utiliser le Pouvoir Unique, c'est-à-dire la magie, corrompu il y a des années par le Ténébreux.
Désormais, tout homme qui utilise la magie deviendra fou, forçant les Aes Sedai à les déposséder de ce pouvoir. Trouver la réincarnation du Dragon devient impératif mais pourrait s'avérer gênant s'il s'agissait d'un homme.
Trouver le sauveur
La quête de Moiraine la conduit, elle et son fidèle compagnon, Lan Mandragoran (Daniel Henney) dans un village où se trouvent quatre jeunes gens qui pourraient potentiellement être le Dragon. Moiraine les embarque, malgré leurs réticences, pour un long et périlleux voyage vers la Tour Blanche, le quartier général des Aes Sedai.
Lors de leur périple, ils vont être confrontés à toutes sortes de dangers : des attaques de monstres cornus les Trollocs, des villes mystérieusement hantées... Chaque épisode présente son lot d'action, mais au détriment du développement des personnages. La série déploie les figures imposées du genre (la romance entre deux personnages, une mythologie vraiment très sombre) mais ne parvient pas à s'en émanciper pour créer quelque chose de réellement nouveau.
Malgré ces réticences, on devine un réel potentiel. Ne serait-ce qu'avec la présence de Rosamund Pike qui tient la série sur ses épaules et dont la présence magnétique suffit à rendre l'ensemble intrigant. On ne peut nier l'ambition derrière La Roue du temps de succéder à Game of Thrones tout en lorgnant sur Le Seigneur des Anneaux en attendant que celle-ci arrive sur la plateforme en septembre 2022. Amazon a d'ailleurs déjà donné son feu vert pour une saison 2, de quoi faire les quelques ajustements nécessaires pour nous embarquer dans une vraie épopée fantastique, dans tous les sens du terme.