Alors que son film Eiffel est toujours à l’affiche, Martin Bourboulon tourne actuellement un autre projet français ambitieux, ou plutôt deux : Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan et Les Trois Mousquetaires : Milady.
Écrits d’après l’œuvre d’Alexandre Dumas par le duo avec qui le réalisateur a déjà collaboré sur les Papa ou Maman - Matthieu Delaporte et Alexandre de la Patellière -, ces longs-métrages ont un casting 5 étoiles.
François Civil (D’Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Romain Duris (Aramis), Pio Marmaï (Porthos), Eva Green (Milady), Louis Garrel (Louis XIII), Vicky Krieps (la Reine Anne d’Autriche), Lyna Khoudri (Constance Bonacieux), Jacob Fortune Lloyd (le Duc de Buckingham) et Eric Ruf (le Cardinal de Richelieu) ont ainsi tous répondu présents pour ce tournage au long cours débuté en septembre et qui doit se poursuivre jusqu’en mai 2022.
Séparés de plusieurs mois
C’est ensuite le 5 avril 2023 que les Français pourront découvrir au cinéma le premier volet de ce diptyque, centré sur D’Artagnan, comme vient de l'annoncer Pathé. Quant au second épisode, centré sur Milady, il faudra patienter quelques mois supplémentaires puisqu’il arrivera en salles le 13 décembre 2023.
Les films, tournés exclusivement dans l’Hexagone, entraîneront les spectateurs du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre où une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
Le casting en images :
Les Trois Mousquetaires : François Civil, Eva Green, Vincent Cassel, Romain Duris... au casting !