En 2014, Luc Besson présentait sa nouvelle héroïne au public : Lucy, interprétée par Scarlett Johansson. Et les aventures de cette étudiante voyant ses capacités intellectuelles se développer à l’infini à la suite de circonstances indépendantes de sa volonté ont fait un carton au box-office.
Avec 5,2 millions d’entrées en France et des recettes de plus de 450 millions de dollars dans le monde, les spectateurs s’attendaient à ce qu’une suite à Lucy voit le jour. Mais cela ne s’est jamais produit, et cela n’arrivera probablement jamais.
Déjà, Luc Besson n’a jamais paru en avoir particulièrement envie même si le succès du long-métrage l’a poussé à envisager l’idée. "Tout le monde réclame la suite. Je crois que je vais être obligé. Enfin, si je trouve une idée car quand on voit le film, c'est compliqué d'imaginer une suite. Cela n'a pas du tout été écrit pour ça", assurait-il à RTL en 2014.
Mais en 2017, quand Variety avait indiqué que selon le PDG de l’époque d’EuropaCorp, Marc Shmuger, le studio préparait activement une suite et que Luc Besson avait d'ores et déjà écrit un scénario, le cinéaste avait vigoureusement démenti l’information.
Dans un long message posté sur son compte Instagram (supprimé depuis) dont il reste un petit vestige sur Twitter, le réalisateur avait en effet déclaré : "Non je ne prépare pas Lucy 2. Ni hier, ni demain."
Depuis, le projet n’a jamais refait surface et avec les soucis financiers rencontrés par EuropaCorp, notamment depuis le flop de Valérian et la Cité des mille planètes, et les accusations de viol qui pèsent contre le réalisateur, il y a peu de chance que cela change dans le futur.
Aviez-vous remarqué ces détails dans Lucy ?