Death Parade sur ADN : quel est le lien étonnant entre cet anime et Death Note ?
Manon Maroufi
Manon Maroufi
-Iconographe & BDD séries
Bien que née après l’âge d’or du Club Dorothée, elle grandit avec d’autres grands classiques du genre comme Death Note et Fullmetal Alchemist. Une passion alimentée plus tard par les Ghibli et les films de Makoto Shinkai.

Mini-série animée un peu restée dans l'ombre, Death Parade a pourtant su attirer la curiosité de nombreux spectateurs pour son lien surprenant avec une œuvre cultissime de l'animation japonaise : Death Note !

Attention ! L'article qui suit revient en détails sur certains épisodes de Death Parade, ainsi que sur le dénouement de Death Note. Si vous ne les avez pas encore vus, il vous est vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture.

Diffusé pour la première fois au Japon en 2015, Death Parade est une petite pépite animée oscillant entre le drame et le thriller psychologique. Au cours des douze épisodes qui composent la série, nous plongeons au coeur du Quindecim, un mystérieux bar qui propose des jeux mortels à ses clients.

Et l'un d'entre eux a particulièrement retenu l'attention des spectateurs, et ce malgré sa très courte apparition. Un personnage ressemblant trait pour trait à Light Yagami, célèbre protagoniste de Death Note. Alors, simple caméo ou véritable crossover ?

Death Parade
Death Parade
Sortie : 2015-01-09 | 23 min
Série : Death Parade
Avec Marc Wilhelm, Tomoaki Maeno, Dany Benedito, Asami Seto, Sandra Vandroux
Spectateurs
4,1

Si son pitch peut paraître basique sur le papier, Death Parade se montre rapidement bien plus complexe et original qu'on ne l'aurait cru.

 Ici, fléchettes, billard ou encore parties de bowling sont revisités en épreuves de la dernière chance pour les visiteurs malchanceux qui s'aventurent sur les terres du barman, Decim. Mais derrière ces loisirs en apparence simplement tordus, se cache en réalité un moyen de sonder l'âme humaine.

En effet, les clients du Quindecim n'en ont pas conscience à leur arrivée, mais ils sont déjà morts. Et ces jeux ne sont là que pour permettre aux différents arbitres et maîtres des lieux, de décider où conduire les défunts : dans le Néant ou vers la réincarnation. Un choix qui s'avère parfois bien plus compliqué qu'il n'y paraît.

Madhouse

On rencontre un cas tout particulier lors de l'épisode 6 qui voit s'affronter Mayu, une lycéenne morte des suites d'une chute mortelle, et Harada, un chanteur assassiné par sa petite-amie. Au cours d'un Twister particulièrement vicieux, la pop-star tente de tuer la jeune fille pour sauver sa peau. Au même moment, cette dernière décide d'elle-même de se sacrifier pour protéger son idole.

Deux réactions très différentes qui permettent à Ginti, le barman et arbitre du jeu, d'établir son bilan. L'âme de Harada partira pour le Néant, quand celle de Mayu sera envoyée à la réincarnation.

On aurait pu croire ce cas de figure terminé, mais nous retrouvons pourtant ces deux joueurs à l'épisode 11. Mayu, qui n'accepte pas le triste sort réservé à son chanteur préféré, demande à Ginti de revenir sur sa décision. Mais le Néant n'accepte de rendre une âme que si on lui en donne une autre en guise de compensation.

Pour se faire, Ginti présente alors un jeune homme à Mayu via à une tablette et lui fait une terrible proposition : échanger l'âme de ce dernier contre le retour de celle de Harada. Mais qui est ce mystérieux inconnu ?

Madhouse

Rien que son physique a tout de suite frappé les plus grands amateurs d'animes ! Avec ses cheveux bruns clairs balayés sur le côté et ses yeux sombres, l'homme arbore une ressemblance flagrante avec le tristement célèbre anti-héros de Death Note : Light Yagami. 

Bien entendu, ce n'est pas les chara-design similaires qui manquent en animation, et il ne pourrait s'agir que d'une coïncidence. Néanmoins, plusieurs éléments laissent à penser que cette apparition rapide relève plutôt du caméo, voire même du crossover.

Pour commencer, bien que neuf années les séparent, ces animes ont tous les deux été produits par le même studio : Madhouse. Death Parade étant une oeuvre complètement originale, les concepteurs avaient carte blanche sur le graphisme des personnages. Pourtant, ils ont fait le choix étonnant de reprendre à l'identique celui du protagoniste le plus populaire de leurs productions.

Par ailleurs, en découvrant les caractéristiques personnelles de l'inconnu, on peut relever d'autres similtudes avec le tueur baptisé Kira : celui-ci a en effet la même taille, le même poids, et le même âge que Light au moment de sa mort. Il est également révélé que l'homme était un meurtrier lorsqu'il était vivant. On peut donc supposer que ce choix de chara-design était intentionnel, petit clin d'oeil du studio à l'une de ses oeuvres phares. 

Madhouse

Mais au-delà d'une simple connivence, la présence de Light Yagami dans Death Parade pourrait bien permettre de relier les deux séries entre elles. Plusieurs éléments permettent d'appuyer cette théorie. Tout d'abord, dans chacun de ces univers, il n'existe ni Paradis, ni Enfer. Confirmé par le duo Ōba/Obata, les détenteurs du Death Note sont envoyés dans le Néant, concept que l'on retrouve dans Death Parade pour les âmes jugées indignes à la réincarnation. 

Autre incident à ne pas négliger, à l'occasion de l'épisode 5 de la mini-série et quelques temps avant que l'inconnu n'arrive au bar, une employée chargée de mesurer le nombre de décés déclare que dernièrement elle décompte bien plus de morts qu'à l'accoutumée. Ce qui pourrait laisser entendre que cela se passe au moment où Light utilise le Death Note.

Dernier élément, un peu plus dérisoire mais pas moins étonnant : le personnage de Harada qui pourrait voir son âme revenir contre celle de l'inconnu, est doublé par le seiyu japonais Mamoru Miyano. Lequel a également prêté sa voix à - vous l'avez deviné - Light Yagami.

Madhouse

Bien que cette théorie n'ait jamais été confirmée par Madhouse, il reste peu probable que tous ces faits ne soient que de pures coïncidences.

Pour vous faire votre propre avis, vous pouvez retrouver dès à présent Death Parade et Death Note au catalogue ADN, en VOSTFR et en VF. Platinum End, la nouvelle oeuvre de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata est également en cours de diffusion tous les jeudis soirs sur la plateforme.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires