Difficile de parler de cinéma d’aventure sans penser à Indiana Jones. Un constat auquel adhèrent Ryan Reynolds, Gal Gadot et Dwayne Johnson avec leur comédie d'action Red Notice, à découvrir sur Netflix depuis le 12 novembre dernier. Un agent du FBI déchu fait équipe avec un voleur d'oeuvres d'art pour mettre la main sur des oeufs en or autrefois détenus par Cléopâtre, également convoités par une voleuse d'exception sunommée "le Fou".
Le film réalisé par Rawson Marshall Thurber a en effet rendu plusieurs hommages à la saga de Steven Spielberg dans laquelle Harrison Ford incarne un archéologue aventurier, prêt à tout pour défendre des objets à la valeur inestimable de la convoitise d’odieux personnages. Ce n’est donc pas un hasard si Nolan Booth (campé par Ryan Reynolds) sifflote le célèbre thème musical de John Williams au moment d’entrer dans le bunker nazi vers le dernier acte du film.
Les spectateurs les plus attentifs ont pu remarquer un autre clin d’oeil adressé à Indiana Jones. L’une des caisses présente dans ce même bunker rend en effet hommage à la cargaison de l’Arche d’alliance du film Les Aventuriers de l’arche perdue. La référence ne s’arrête d’ailleurs pas à la seule présence de cette caisse, puisque la courte-poursuite dans les couloirs du bunket reprend à l’identique une séquence similaire extraite, quant à elle, du Temple maudit.
On en viendrait presque à regretter qu’aucun des personnages ne prononce la célèbre réplique "Les nazis, je déteste ces types !" au moment d’entrer dans le bunker construit par d’anciens allemands après la Seconde Guerre mondiale, mais nul doute que ces quelques clins d’oeil ont suffit pour amuser les amateurs de cinéma d’aventure et de blocksbuter "à l’ancienne".
Le film Red Notice est à découvrir dès à présent en exclusivité sur Netflix.