Plus gros succès de l’année 2014 grâce à ses 12,3 millions d'entrées, Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?de Philippe de Chauveron a déjà eu droit à une suite, Qu’est-ce qu’on a encore fait au Bon Dieu ?, sortie en 2019.
Fort de ce nouveau succès, l'équipe, presque au complet, s'est à nouveau réunie pour un troisième épisode intitulé Qu'est-ce qu'on a tous fait au Bon Dieu ?, attendu dans les salles obscures dans quelques mois.
UN TOURNAGE EN 3 TEMPS
Comme tous les films tournés ces deux dernières années, la production a dû s’adapter à la crise du Covid. Les prises de vue ont ainsi été lancées en novembre 2020 mais ont vite été interrompues. Le tournage a ensuite repris fin mars 2021, avant d’être à nouveau mis en pause en avril à la suite d’un terrible accident de voiture où trois membres de l’équipe technique ont perdu la vie.
Finalement mis en boîte, le film a vu sa date de sortie, initialement prévue le 13 octobre 2021, repoussée au 2 février 2022, peu de temps après la mise en place du pass sanitaire en France.
CHANGEMENT D'ACTRICE
Autre imprévu auquel Philippe de Chauveron a dû faire face : l'indisponibilité d'une des comédiennes phares de la saga, Julia Piaton, au moment du tournage. Le personnage d'Odile aura donc un nouveau visage dans ce troisième opus, celui de Alice David, notamment vue dans les films Babysitting et la série de TF1 Mensonges.
QUID DE L'INTRIGUE ?
Cette fois, cela ne sera plus un mariage qui sera au cœur du film mais un anniversaire de mariage ! Claude (Christian Clavier) et Marie (Chantal Lauby) Verneuil célébreront en effet leurs 40 ans d’union lors d’une fête surprise organisée par leurs quatre filles (Frédérique Bel, Emilie Caen, Elodie Fontan et donc Alice David) dans la maison familiale de Chinon.
Bien sûr, les gendres interprétés par Frédéric Chau, Medi Sadoun, Ary Abittan et Noom Diawara seront de la partie, tout comme leurs parents, présents sur l'affiche dévoilée en octobre ! C’est en effet la nouveauté de ce Bon Dieu 3 : si l’on connaissait déjà les géniteurs de Charles, campés par Pascal NZonzi et Salimata Kamate, cela sera la première fois que l’on découvrira ceux de David, Rachid et Chao.
Notons qu'en 2020, Chantal Lauby avait évoqué le scénario de ce Qu’est-ce qu’on a tous fait au Bon Dieu ? au micro de RTL, assurant : "Je l'ai lu et j'ai beaucoup rigolé. Je me suis bien amusée. Je ne vais pas vous raconter l'histoire mais je trouve que Philippe de Chauveron arrive à se renouveler avec ce sujet et il arrive à nous emmener ailleurs. On va découvrir toutes les familles et on va s'amuser."
La bande-annonce du deuxième épisode :